L'UEFA ouvre une procédure contre la Russie
L'instance disciplinaire de l'UEFA se penchera sur ce cas le vendredi 13 juin, a annoncé l'UEFA. Quatre membres du service d'ordre polonais ont été frappés vendredi par des supporteurs russes dans le stade de Wroclaw (sud-est), à l'issue du match de l'Euro-2012 remporté par la Russie, avait annoncé samedi la police locale. Sur un film amateur diffusé par la télévision polonaise TVN24, on voit un groupe de supporteurs en train d'attaquer à coups de poing et de pieds les bénévoles vêtus de gilets verts du service d'ordre dans le stade. "Quatre personnes ont été temporairement hospitalisées suite à cet incident", a affirmé Pawel Petrykowski, porte-parole de la police de Wroclaw. "Nous sommes en train d'identifier les agresseurs", a-t-il ajouté. Peu avant le même match, la police avait interpellé quatre Russes ayant provoqué une bagarre dans un bar de la Vieille Ville de Wroclaw.
Incident isolé
"Quatre supporteurs en état d'ebriété ont été interpellés à la suite de cette bagarre", a déclaré M. Petrykowski. L'UEFA avait d'abord dit dans un communiqué samedi être "au courant d'un incident bref et isolé impliquant un petit groupe de 30 fans qui ont attaqué une poignée de stadiers". "La situation a été rapidement et efficacement ramenée sous contrôle, la police locale est au courant et enquête", poursuivait alors l'Union européenne de football. Mardi, les supporteurs russes défileront dans les rues de Varsovie vers le stade National pour assister à Russie-Pologne, match sous haute tension et qui sera sans doute classé à risques. Les Russes ont déjà reçu l'autorisation de la mairie. "Les fans de Russie pourront marcher le 12 juin dans les rues de Varsovie vers le Stade National, et les autorités de Varsovie vont les aider", avait annoncé vendredi le maire de la ville, Mme Hanna Gronkiewicz-Waltz.
Une rencontre de la municipalité avec des représentants des supporteurs russes était encore prévue samedi pour fixer les détails de ce défilé qui sera sans doute étroitement surveillé. Par ailleurs, un incident isolé à caractère raciste lors de Russie-République Tchèque avait été rapporté samedi par une association basée en Pologne. "Notre observateur a entendu des cris de singe adressés par quelques fans russes au joueur tchèque Theodor Gebreselassie", de père éthiopien, a rapporté Rafal Pankowski de l'association "Never Again" ("Plus Jamais"), membre du réseau FARE (football contre le racisme en Europe) soutenu par l'UEFA. L'UEFA dit enquêter avec FARE pour collecter le plus de preuves possibles. Par ailleurs, certains rapports ont fait état également pendant ce match du déploiement de drapeaux de "l'Empire Russe", qui peuvent passer pour de la provocation dans cette partie de l'Europe qui fut longtemps sous la domination de Moscou. "Le déploiement de ces drapeaux n'est pas un incident en lui-même, avait dit M. Pankowski. Néanmoins, nous savons que ce drapeau est souvent utilisé par des mouvements d'extrême droite et que ce drapeau peut être accompagné de slogans et chants discriminatoires."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.