La débâcle australienne expliquée par un bizutage ?
"Nous allons faire toute la lumière sur cette affaire", a déclaré Kevin Neil, le directeur technique de la natation australienne. "Si tout cela est avéré, la commission de discipline sera saisie et elle a le pouvoir de faire toutes sortes de choses, comme radier des athlètes ou les suspendre", a-t-il ajouté.
Selon la presse australienne, le stage final des nageurs australiens à Manchester, à quelques jours du coup d'envoi des jeux Olympiques 2012, a été ponctué de mauvaises blagues et d'actes d'indiscipline. Des nageurs allaient frapper en pleine nuit aux portes des chambres d'autres nageurs ou d'entraîneurs. Plus grave, les membres du relais 4x100 m masculin auraient participé à un bizutage en prenant un sédatif puissant pouvant donner des hallucinations. L'Australie, pourtant favorite avec James Magnussen et Eamon Sullivan, avait terminé à la 4e place de cette course.
La natation australienne a ramené de Londres une seule médaille d'or, en relais 4x100 m dames, six d'argent et trois de bronze, soit son plus mauvais bilan depuis les JO-1992 de Barcelone. Il faut remonter à 1976 pour trouver trace de JO sans titre individuel en natation pour l'Australie, longtemps nation référence de la discipline.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.