Cet article date de plus de douze ans.

La fin des tirs au but ?

Le président de la Fédération Internationale de Football (Fifa), Sepp Blatter, a évoqué l'idée de remplacer la séance des tirs au but pour décider de l'issue des matches. Blatter a d'ailleurs laissé entendre que la Coupe du monde 2014 pourrait être concernée par un éventuel changement de règles. "Le football peut être une tragédie lorsqu'on va aux penalties. Le football est un sport d'équipe. Quand il devient du un contre un, il perd sa nature même", a dit Blatter.
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Fabio Grosso marque le pénalty qui permet à l'Italie de remporter la Coupe du monde de football 2006, aux dépens de la France. (ODD ANDERSEN / AFP)

Fabien Barthez se rappelle encore de cette triste séance de tirs aux but en finale de la Coupe du monde 2006. Après un match plutôt dominé par les Bleus, et ponctué par le fameux carton rouge de Zinedine Zidane, les 22 acteurs s'en étaient remis aux tirs au but... Véritable loterie pour les uns, exercice où se mêlent technique et sang-froid pour les autres, la séance de tirs au but qui a été pour la première fois mise en place en 1970, n'a depuis jamais pu être remplacée par un système faisant l'unanimité. Il y a bien eu le but en or, dont les Français ont profité lors de la Coupe du monde 1998, mais depuis, le football n'a pas évolué. La récente finale de la Ligue des Champions qui s'est conclue par le titre de Chelsea (aux dépens du Bayern Munich)après la si redoutée épreuve, a sans doute relancé l'idée d'un système différent. "Peut-être que Franz Beckenbauer (président du groupe de travail sur le Mondial 2014) et son groupe Football 2014 peuvent nous montrer la voie vers une solution, peut-être pas aujourd'hui mais dans l'avenir", a indiqué Blatter. La balle est dans le camp de Beckenbauer.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.