Cet article date de plus de douze ans.

La France arrache la victoire contre le Bélarus

En allant arracher la victoire à 1'17 du terme de la rencontre pour battre (2-1) le Bélarus lors du 1er tour des Championnats du monde de hockey-sur-glace, l'équipe de France s'est offert le droit de rêver d'un quart de finale, qui l'enverrait aux Jeux Olympiques de Sotchi. Il faut pour cela vaincre mardi la Slovaquie, qui devance les Bleus dans ce groupe H. Il faudra un grand exploit, mais il est encore possible pour les Français.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
La joie de Julien Desrosiers

Une contre-attaque rondement menée, des assistances de Bellemare et de Stéphane Da Costa, et un but de Yohann Auvitu, voilà comment l'équipe de France a basculé dans l'euphorie. Car cette dernière action, à 1'17" du terme de la rencontre, a donné un avantage aux Français sur le Bélarus (2-1), pour une troisième victoire dans ce 1er tour qui offre tous les espoirs. Mardi, ils affronteront la Slovaquie, qui les devance au classement, et une victoire des hommes de Dave Henderson les ferait passer devant. Et s'ils sont devant les Slovaques, la France se qualifiera pour les quarts de finale de ce championnat du monde. Une place qui enverrait indirectement l'équipe aux Jeux Olympiques, pour la première fois depuis 2002.

Pour espérer cette finalité, les hockeyeurs bleus ont dû s'employer, et remonter un but de retard, inscrit par Kalyuzhny après 8'15 dans le 1er tiers-temps. Malgré trois périodes en infériorité numérique, les Français égalisaient juste après la troisième, par Hecquefeuille, avec des assistances de Bachet et de Bellemare, alors qu'il restait deux minutes dans le 2e tiers-temps. 

Encore une fois dans ce Mondial, les joueurs de l'équipe de France montraient d'énormes qualités morales, comme cela avait déjà été le cas lors de l'exploit contre les Suisses. Avec de telles qualités, sans oublier celles patins au pied des Da Costa, Bellemare, Meunier, Desrosiers et autres Huet, la France nourrit bien des espoirs. France - Slovaquie, c'est purement et simplement un 8e de finale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.