La France prend la tête du classement Fifa, une première depuis 2002
Sur le toit du monde ! Cela n'était pas arrivé depuis 2002. Auréolée de son titre de championne du monde, la France prend la tête du classement Fifa, en bondissant de la 7e à la première place du tableau publié ce jeudi par l'instance du football mondial.
Un classement radicalement bouleversé
Comme l'explique la Fifa sur son site internet, le classement est "radicalement bouleversé" par le sacre de l'équipe de France, mais aussi par l'adoption d'un nouveau mode de calcul. Si l'ancienne formule de calcul du classement était basée sur la moyenne de points obtenus sur une période de temps donnée, la nouvelle formule - approuvée par le Conseil de la FIFA en juin à l'issue d'une longue période d'analyse - s'appuie quant à elle sur l'ajout ou le retrait de points à l'issue de chaque match, suivant le résultat de celui-ci. Parmi les principaux changements opérés, les équipes inactives conservent à présent leur total de points, et leurs anciens matches ne sont plus dévalorisés. Cependant, il est désormais possible de perdre des points en perdant ou en faisant match nul face à une opposition plus faible, bien que les matches à élimination directe des compétitions majeures, telles que la Coupe du Monde de la FIFA™, fassent exception à cette règle.
Voir sur Twitter
L'Allemagne dégringole, la Russie progresse
Derrière la France, on retrouve la Belgique, championne du beau jeu mais surtout troisième de la compétition en Russie. Le Brésil complète le podium. La Croatie, finaliste malheureuse se classe quatrième et entre dans le top 10, à l'image de l'Uruguay (5e), de l'Angleterre (6e) et du Danemark (9e). Meilleure progression de ce classement, la Russie fait un bond en avant de 21 places et passe du 70e rang au 49e. L'Allemagne sombre quant à elle à la 15e place.
Voir sur Twitter
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.