La France veut regoûter à la victoire
L'affiche : France - Angleterre
Une vraie affiche. Et du coup un vrai test pour les Bleus, auteurs d'une campagne européenne honorable et surtout d'une série de 21 matches sansconnaitre la défaite. Les promesses des dernières sorties ont relancé l'intérêt autour de cette jeune sélection (un peu plus de 26 ans de moyenne) menée par Laurent Blanc de plus en plus convaincant dans ses habits de sélectionneur. Pour la première fois epuis longtemps, tous les voyants sont au vert: la confiance, le physique et même le jeu, en net progrès, dans un dispositif équilibré en 4-3-3.
Un bon départ mettra sur les bons rails cette nouvelle génération pour laisser derrière le pitoyable mondial 2010. Les Français retrouvent une Angleterre diminuée qu'ils ont dominée en amical à Wembley en 2011 (1-2). De quoi pronostiquer un statut de favori et une victoire ? Sans aucun doute. Pourtant, il faut se méfier des Anglais qui, même privés de Rooney et Lampard, restent.... des Anglais autrement dit accrocheurs, durs et physiques. "Ce premier match, c'est le plus important de l'Euro, c'est déjà décisif", rappelait l'expérimenté Evra. Bref, il ne faut pas rater la marche. Il n'a pas tort.
Les joueurs à suivre : Karim Benzema et Franck Ribéry
Le destin de la France repose sur l'efficacité de ses deux stars offensives Karim Benzema et Franck Ribéry. L'attaquant du Real Madrid (24 ans, 45 sélections, 15 buts) affiche une forme étincelante, dans la lignée de sa prolifique saison en Espagne (34 buts). Ses deux buts contre l'Estonie lui ont redonné du gaz avant une grande compétition qu'il aborde dans la peau d'un patron de jeu.
La renaissance en bleu de "Francky" (29 ans, 60 sélections, 10 buts) permet tous les espoirs. Avec lui, la France est une équipe dangereuse. Avec 3 buts lors des 3 rencontres de préparation, le joueur du Bayern Munich est redevenu une arme redoutable en sélection où il évolue enfin libéré et semble avoir chassé de sa mémoire ses récents tourments (affaire Zahia, grève de l'entraînement en Afrique du Sud).
Les enjeux : Gagner un match
La France n'a plus remporté la moindre rencontre en phase finale depuis la demi-finale du Mondial 2006 (2 nuls et 4 défaites en six rencontres). Autant dire qu'un succès serait déjà un premier exploit dans cette Euro. Pour l'Ukraine, qui s'est saigné à blanc pour organiser cet Euro, une victoire face à la Suède de la star Zlatan Ibrahimovic permettra d'espérer une qualification et d'apaiser les craintes d'un "horroreuro".
L'info en plus : Le "Camp Sweden"
Lundi, ils seront 9000 Suédois au stade olympique de Kiev pour voir leur équipe défier l'Ukraine. En attendant, ces supporteurs, parmi les plus fidèles qui soient, posent leurs sacs à "Camp Sweden", un très rudimentaire camping installé sur une île au milieu du Dniepr. Ils arrivent à pied, par le pont qui enjambe le fleuve, ou en vélo, taxi, stop et même caravane par l'autre côté de l'île Troukhanov. Même s'ils sont accueillis au son des chansons d'Abba, certains ne sont en effet pas emballés par ce qu'ils ont découvert: pas d'électricité, pas d'eau chaude, pas de papier toilette. Sans oublier les moustiques. Et dire que certains d'entre-eux n'ont même pas de billets pour le match...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.