Cet article date de plus de douze ans.

La Nouvelle-Zélande marche sur l'Irlande

En 107 ans, l'Irlande n'a toujours pas battu la Nouvelle-Zélande avec la nouvelle victoire des All Blacks 42-10 (mi-temps: 23-3) samedi contre les hommes de Brian O'Driscoll à l'Eden Park d'Auckland en test-match de rugby.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Israel Dagg (Nouvelle-Zélande) échappe au tacle de Brian O'Driscoll (Irlande), impuissant (42-10)

Les champions du monde néo-zélandais, désormais coachés par Steve Hansen après le départ de Graham Henry, n'ont jamais tremblé, le nouveau venu Julian Savea, un puissant ailier de 21 ans venu des Hurricanes de Wellington, se permettant au passage de fêter sa première cape par trois essais en 17 minutes.
En 25 matchs, les Blacks comptent désormais contre les Irlandais un bilan largement positif de 24 victoires pour un match nul, en 1973. La seule équipe irlandaise à avoir battu l'équipe de Nouvelle-Zélande reste donc la province du Munster, victorieuse 12-0 en 1978 sur son terrain de Thomond Park.

Privés de titulaires comme Richard Kahui, Cory Jane ou Jerome Kaino, les Blacks version Hansen, menés par l'inusable Richie McCaw, ont pris le large dès la 26e minute avec le premier essai de Savea et ses 103 kg pour 1,92 m, après un passage de bras de Conrad Smith au coeur de la défense irlandaise.
L'équipe de Declan Kidney, qui avait laissé échapper une occasion quelques minutes plus tôt, via l'ailier Simon Zebo, poussé en touche à quelques mètres de l'en-but néo-zélandais, n'a jamais semblé en mesure de pouvoir revenir. Et elle n'a marqué un essai qu'après une longue course de Fergus McFadden, victorieux au sprint de McCaw sur un coup de pied à suivre (50e).

Entre-temps, Julian Savea avait déjà ajouté deux autres essais à son CV (37e et 43e), les deux derniers Néo-Zélandais à pénétrer dans l'en-but irlandais étant le flanker Adam Thomson (55e), sur un côté fermé du troisième ligne centre Kieran Read, et le centre Conrad Smith (77e) sur une percée de Aaron Cruden.
Les All Blacks, victorieux 28 fois d'affilée à l'Eden Park d'Auckland, pour une série entamée en 1994, recevront les Irlandais pour une revanche samedi à Christchurch.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.