La préfecture de police de Paris interdit une manifestation des "Hijabeuses", qui militent pour le droit de porter le voile dans le sport
Le collectif avait prévu de se réunir devant l'Assemblée nationale, mercredi.
La préfecture de police de Paris a interdit une manifestation organisée par le collectif "les Hijabeuses", initialement prévue mercredi 9 février, pour défendre le droit de porter le voile sur les terrains de sport. Le collectif, qui revendique une centaine de membres, avait prévu de jouer au football devant l'Assemblée nationale pour protester contre un amendement hostile à sa cause. Il avait déjà organisé une manifestation le 26 janvier devant le Sénat.
Le préfet de Police prend un le arrêté d'interdiction d'une manifestation susceptible de créer des troubles à l'ordre public.
— Préfecture de Police (@prefpolice) February 8, 2022
Consultez notre communiqué de presse pic.twitter.com/z5f2ESrzv1
"Il est à craindre que cette manifestation n'attire, outre les personnes qui la soutiennent, des personnes hostiles à la cause défendue et susceptibles d'en découdre avec les premières", a précisé le préfet de police de Paris dans un communiqué, mardi soir.
Un texte discuté mercredi à l'Assemblée
Le règlement de la Fédération française de football interdit le port du voile sur ses terrains. Dans le cadre de la loi "visant à démocratiser le sport", un amendement voté par le Sénat propose d'interdire "le port de signes religieux ostensibles" pour participer aux compétitions sportives officielles. Il sera débattu mercredi à l'Assemblée nationale.
"Nous avons évidemment saisi le tribunal pour contester cette décision arbitraire, injuste et complètement disproportionnée", ont réagi les Hijabeuses sur Twitter, précisant que l'audience se tiendrait mercredi matin.
La prefecture suspend les Hijabeuses !
— Les Hijabeuses (@leshijabeuses) February 8, 2022
Une fois de plus, on empêche les femmes de jouer.. on vous explique tout en détails. #LetUsPlay #LaissezNousJouer #Footballpourtoutes #SportPourToutes pic.twitter.com/mlqOxDiu0L
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.