La Suède garde le rythme derrière la France, les Pays-Bas s'effondrent contre la Bulgarie
Tout le monde en parlait, il va avoir lieu le match qui pourrait permettre aux Français d’avoir un matelas confortable à la première place du groupe A, en cas de victoire en Suède, le 9 juin prochain. Pour cela, les hommes de Didier Deschamps devront se défaire d’une équipe suédoise sérieuse et déterminée. Le pays scandinave n’a pas fait dans le détail face à la Biélorussie. Il a largement dominé les débats en première période, avant de s’envoler dans la deuxième partie du match (4-0).
Dans l’autre rencontre, les Pays-Bas se sont fait surprendre par des Bulgares réalistes en première période. Ils repassent devant les Néerlandais et occupent désormais la troisième place à 4 points de la France et à un point de la Suède. Absents déjà lors de l'Euro 2016, les Oranges ont quasiment dit au revoir à la première place et doivent désormais se focaliser sur la deuxième place, en espérant être parmi les huit meilleurs deuxièmes, pour avoir le droit de jouer les barrages.
La Belgique et la Suisse gardent la tête de leur poule
Le Portugal ne lâche rien. Après leur faux départ en Suisse (2-0), les champions d'Europe en titre ont enchaîné un 4e succès consécutif, face à la Hongrie (3-0), pour rester en course pour la 1re place. Le capitaine Cristiano Ronaldo a montré la voie en signant un doublé (36, 65), dont un superbe coup franc excentré à 25 mètres. Mais la Suisse reste trois points devant, en tête après son petit succès contre la Lettonie (1-0) à Genève. Leur lutte promet d'être serrée jusqu'à leur face-à-face, lors de la dernière journée le 10 octobre. A mille lieues de là, Andorre a empoché son premier point dans des éliminatoires à la Coupe du monde depuis 2005, contre les îles Féroé (0-0).
La Belgique s'est faite peur. Sans Eden Hazard ni Kevin De Bruyne, blessés, les "Diables rouges" ont arraché le nul face à la Grèce qui a fini à neuf (1-1) pour garder de justesse la 1re place du groupe H. Après l'ouverture du score grecque par Kostas Mitroglou (46), les Belges semblaient se diriger vers une défaite surprise jusqu'à l'égalisation de Romelu Lukaku (89). Un but qui leur permet de garder leurs adversaires du soir à distance (13 pts contre 11). Mais les deux points laissés en route entretiennent les espoirs de retour de la Bosnie (3e, 10 pts), qui a atomisé Gibraltar (5-0). Chypre et l'Estonie se sont neutralisés (0-0) dans la dernière rencontre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.