Cet article date de plus de treize ans.

La Suisse cruelle avec les Bleus

La France a bien entamé ses championnats du monde en Slovaquie en résistant à la Suisse, pourtant donnée largement favorite avant le coup d'envoi, avant de finalement s'incliner en prolongations (1-0). Néanmoins, la bonne performance collective des Bleus peut leur permettre d'envisager la suite de la compétition avec optimisme.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Cristobal Huet a longtemps retardé l'échéance. Le plus helvète des Français (il a joué quatre ans à Lugano) a multiplié les parades décisives (32 au total) face aux Suisses. Mais si le gardien des Bleus a réalisé une grande performance, son homologue suisse, Tobias Stephan, a lui aussi dû s'employer avec 28 arrêts, ce qui traduit bien l'équilibre de ce match. Loin de s'en laisser compter, les partenaires de Stéphane Da Costa ont fait jeu égal avec les Suisses, au point de les emmener en prolongations. Là, c'est la classe pure de Julien Vauclair qui a fait toute la différence. Le joueur suisse s'est emparé du palais au milieu du terrain avant de transpercer la défense tricolore à une vitesse supersonique pour terminer en remportant son duel avec Huet et tirer les siens d'un bien mauvais pas.

La France doit donc se contenter du point du match nul, son objectif principal avant le coup d'envoi. Au delà du score brut, le plus encourageant est que les joueurs de Dave Henderson sont en progrès constants et qu'ils ont su démontrer une solidité défensive intéressante pour la suite de ces championnats du monde. Confirmation attendue face au Canada dimanche (mission impossible ?) et surtout contre la Biélorussie mardi. Les futurs deux adversaires des Bleus s'affrontaient en soirée et, sans surprises, les hockeyeurs à la feuille d'érable se sont imposés facilement (4-1).

Résultats de la 1re journée

Groupe A: Allemagne-Russie 2-0
Slovaquie-Slovénie 3-1
Groupe B: Suisse-France 1-0 après prolongation
Canada-Belarus 4-1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.