La ville "la plus froide du monde" présente une fausse candidature aux Jeux d'Été 2032 pour alerter sur le réchauffement climatique
Des Jeux d’été dans la ville "la plus froide du monde" ? C’est ce qu’aimeraient éviter les 3400 habitants de Salla, un village perdu en Laponie Finlandaise. Leur maire a pourtant annoncé que la bourgade se portait candidate pour accueillir les Jeux Olympiques de 2032. Une annonce ironique et provocatrice, en partenariat avec le mouvement Fridays For Future créé par Greta Thunberg, pour sensibiliser aux conséquences du réchauffement climatique.
Dans une vidéo de présentation digne d’une candidature classique, les habitants se sont mis en scène, imaginant une olympiade dans leur village, en 2032. On y voit un homme en maillot de bain, qui se baigne dans un lac gelé et s’exclame : "Dans douze ans, la glace aura disparu, le lac sera parfait ». Une femme installe également un filet de volley sur un terrain recouvert de neige : "Ici, nous pourrons jouer au volley […] la neige sera devenue du sable". Une coureuse portant une sorte de flamme olympique prévient: "La chaleur arrive". La fausse candidature de Salla dispose même d’un logo, représentant la fonte d’un glacier.
Eveiller les consciences, par l'ironie
Au moyen de cette action, Erkki Parkinnen, le maire de Salla, espère éveiller les consciences sur les conséquences du réchauffement climatique, alors qu’un rapport du Groupe international d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) prévoit un réchauffement de la planète de 1,5 °C entre 2030 et 2052, et préconise de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 pour éviter le pire. "Notre intention ici est claire: nous voulons garder Salla telle qu'elle est, et nos hivers froids et pleins de neige", explique le maire, cité par le Guardian. "Si Salla est le meilleur endroit pour accueillir les Jeux en 2032, cela signifie que la température n'a pas cessé de monter", ajoute-t-il.
Cette fausse candidature a reçu le soutien du Comité Olympique Finlandais : "Nous supportons Salla pour qu’elle n’accueille pas les Jeux d’été 2032".
Voir sur Twitter
La ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2032 devrait être désignée avant 2025. Le Qatar, l’Indonésie, l'Inde et l’Etat du Queensland en Australie ont l'intention de se porter candidats.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.