Lamouchi : "rentrer dans l'histoire"
Le deuil qui a touché les frères Touré a-t-il eu une influence sur votre travail ?
Sabri Lamouchi : "Il est évident que ce qui est arrivé est une tragédie. Au nom de toute la délégation je présente mes sincères condoléances à toute la famille Touré. Il y a aussi eu de graves inondations en Côte d'Ivoire et on pense aux gens qui ont perdu beaucoup. Par le match de mardi, on a la possibilité de faire oublier un peu ces évènements tragiques.
Drogba va-t-il être titulaire (contre la Grèce)?
S L : "Moi je sais ce que je vais faire. Mais j'ai la chance de pouvoir compter sur 23 Ivoiriens. Ils ont tous envie de rentrer dans l'histoire. Nous avons fait 40 jours de préparation, nous avons deux ans de travail en commun. Et je ne les ai jamais vus aussi bien travailler. Je n'ai pas donné une amende, ils se sont gérés comme des grands professionnels. Ils se sont préparés comme il faut pour une compétition importante pour eux, pour la Côte d'Ivoire et pour toute la population. Deux ans après avoir pris la sélection et même si ça n'a pas toujours été très facile, je suis très fier d'être le sélectionneur des Eléphants. La confiance que je reçois de mes joueurs me remplit de bonheur. Mardi, j'espère qu'ils récolteront ce qu'ils ont semé pendant deux ans d'efforts et de sacrifices."
Vous êtes tout près d'une qualification historique...
S L : "On est venu ici avec la volonté de sortir du groupe. C'est difficile et ça le sera encore plus mardi contre une équipe qui perd très rarement deux matches d'affilée. Il faudra être patient, ne pas faire d'erreur. On s'attend à tout sauf à une partie facile."
Allez-vous surveiller pendant la partie le résultat de l'autre match ?
S L : "On suivra ça mais le meilleur des calculs est de ne pas en faire. On sait qu'en gagnant on sera automatiquement dans les 16 meilleures équipes du monde. La Grèce aussi veut bien figurer. Ce sera une bataille."
Pouvez-vous dire un mot sur les bonnes performances de Gervinho ?
S L : "Je suis content que quelqu'un en parle. Gervinho a fait deux matches assez formidables et il peut faire la différence à tout moment. Mais moi, je ne peux pas parler d'un seul joueur. Alors je suis content que quelqu'un le fasse pour moi, parce que j'ai cru que c'était passé inaperçu. Il a été très bon contre le Japon et formidable contre la Colombie."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.