Cet article date de plus de douze ans.

Laurent Blanc : "Un sentiment mitigé"

Le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc a fait part de son "sentiment mitigé" après le nul concédé par les Bleus lors de leur premier match de l'Euro-2012 contre l'Angleterre (1-1), lundi à Donetsk.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Laurent Blanc saluant Roy Hodgson à la fin du match

Qu'avez-pensé de la prestation des Bleus?
Laurent Blanc : "On est partagé. Les Anglais doivent avoir le même sentiment. Ils ont  bien débuté les 20 premières minutes. Nous, on a été timides et on a été punis.  Mais le but a eu le mérite de nous faire entrer dans le match. En seconde  période, on s'est créé des occasions mais la chaleur ne nous a pas favorisés.  C'est un sentiment mitigé. On savait que ce match était important. On voulait  le gagner donc on peut être déçu mais on est aussi satisfait de ne pas l'avoir  perdu."
   
Pourquoi cette entame timide?
L.B : "Je n'en connais pas la cause. On n'est pas entré dans le match comme on  l'espérait. On l'a fait en étant mené, c'est une expérience à ne pas renouveler. J'espère qu'on sera présent dès la 1re minute le prochain match."
   
Qu'avez-vous pensé de la prestation de Mexès?
L.B : "Vous aviez des interrogations sur la charnière centrale. Ils (Mexès et  Rami, ndlr) étaient conscients de ne pas avoir donné des garanties. On savait  qu'ils pouvaient tenir le match et je suis content de la charnière. Ils ont  donné la meilleure des réponses. On s'y attendait, fallait-il encore le faire."
   
Votre patience avec Nasri a également été récompensée...
L.B : "Les entraîneurs veulent que les joueurs au fort potentiel le démontrent  sur le terrain. Après, il faut trouver sa place sur le terrain. On est derrière lui mais avec les joueurs de talent, il faut être plus patient et à un moment  donné, ils vous donnent la bonne réponse. Je suis heureux pour lui et pour  nous."
   
Qu'avez-vous pensé de votre milieu de terrain?
L.B : "On a été assez bon pour ne pas perdre le match mais pas assez pour le gagner. Après le but, on est entré dans le match et on a été plus agressifs."
   
Est-ce difficile de gérer la suite après un nul?
L.B : "Il y a un sentiment de déception car on avait préparé ce match pour le gagner mais il faut être réaliste, avec notre entame, on aurait pu le perdre. Donc, ça fait partie du côté positif de ce match. Et l'équipe qui a fait le  plus de jeu, c'est l'équipe de France. On jouait en plus contre la meilleure  équipe du groupe. Ne pas perdre ce match était capital. On a bien fait les  choses pour ne pas perdre ce match."
   
Etes-vous satisfait du rendement de votre secteur offensif?
L.B : "On sait qu'on a un potentiel offensif. Ce potentiel offensif n'était  pas apparu performant en matches de qualification. Il y a un net progrès même si on aurait pu faire mieux. C'est plus facile de défendre quand il fait chaud  que d'attaquer. Mais notre défense a été bonne et on n'a pas pris de carton, ce qui sera important pour la suite."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.