Laurent Bourgnon a disparu
A l'issue de cette plongée, les autres passagers du bateau l'ont cherché en vain, avant de prévenir à 13h45 le MRCC (centre de secours en Polynésie française, basé à Papeete, à 400 km environ de Toau). Un hélicoptère Dauphin est arrivé sur place à 17h00, tandis que les passagers poursuivaient les recherches avec les deux annexes du voilier. A 19h30, heure locale (07h30 françaises), les recherches n'avaient rien donné. Elles se poursuivront dans la nuit de mercredi à jeudi, le Dauphin étant équipé de matériel de détection nocturne. Laurent Bourgnon fait partie des grands navigateurs francophones. Le Franco-Suisse a notamment remporté deux Route du Rhum en 1994 et 1998 et une Transat Jacques Vabre. Touche-à-tout, Bourgnon est également pilote d'avions et d'hélicoptères, mécanicien et ingénieur.
L'île de Toau est un paradis polynésien pour les plongeurs, qui abritent des sites de plongée parmi les plus renommés au monde. Elle fait partie des Tuamotu, qui regroupent plus de la moitié des 121 îles et atolls des cinq archipels de Polynésie, entre, à l'ouest, les îles du Vent où se trouve Papeete, et les Marquises à l'est. Même si la population se concentre surtout à Tahiti et les touristes à Bora Bora, les Tuamotu (18.000 habitants) sont à l'image de la carte postale typiquement polynésienne: des atolls à fleur d'eau, des lagons turquoise, d'immenses plages de sable blanc désertes.
Certains atolls de cet archipel, comme Rangiroa et Fakarava, accueillent certains des sites de plongée les plus renommés au monde. Les passes, ces ouvertures dans le récif corallien qui permettent au lagon de se vider et de se remplir, offrent des plongées somptueuses où l'on croise des milliers de poissons, des tortues, et de nombreux requins, mais pas dangereux pour l'homme. Toau, proche de Fakarava, est un atoll peu fréquenté et peu peuplé.
Vidéo: Laurent Bourgnon reste introuvable
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.