Lavillenie tranquille, Nana Djimou proche de l'or
Nana Djimou, championne d'Europe en salle du pentathlon l'an dernier à Paris-Bercy, a parfaitement négocié la reprise des épreuves en battant ses records personnels à la longueur (6,42 m) et au javelot (55,82 m), les deux disciplines au programme de la matinée. Avec 5693 points, il lui reste maintenant à bien négocier le 800 m final, sa bête noire et son point faible, pour mettre au pas ses adversaires, en particulier l'Ukrainienne Lyudmyla Yosypenko (5531 pts), a priori meilleure que la Française sur le 800 m.
Mesnil à côté
A la perche, Romain Mesnil a connu une sévère désillusion en se montrant incapable de franchir la moindre barre. Mesnil, double vice-champion du monde, a patienté un long moment avant de débuter son concours à 5,55 m, trop haut pour lui ce matin. Quelques minutes auparavant, Renaud Lavillenie avait lui franchi l'obstacle facilement à son premier essai, en jaillissant du banc de repos - habillé et sans avoir encore choisi sa perche - à moins d'une minute de son saut... Le tout avec le sourire et une décontraction étonnante. Un autre Français accompagnera Lavillenie en finale en la personne de Jérôme Clavier, heureux 12e des qualifications.
Les relais en finale
Le relais 4x100 m masculin français s'est qualifié pour la finale des Championnats d'Europe dans le temps de 39.01, samedi matin à Helsinki. Le relais français, composé dans cet ordre d'Emmanuel Biron, Christophe Lemaitre, Pierre-Alexis Pessonneaux et Jimmy Vicaut, a géré sa demi-finale malgré un passage de témoin délicat entre Lemaitre et Pessonneaux. La France a devancé l'Allemagne (39.04) et la Suisse (39.41).
Le relais 4x100 m féminin français s'est aussi qualifié pour la finale des Championnats d'Europe avec notamment un excellent dernier relais de Christine Aaron. Les quatres femmes (Carima Louami, Ayodele Ikuesan, Jennifer Galais et Christine Arron) ont été devancées par l'Ukraine (42.70) mais ont dominé la Pologne (43.13). La dernière ligne droite a d'ailleurs mis aux prises Arron (38 ans) et Ottey dans une réminiscence des grandes heures du sprint féminin de la fin des années 90.
Darien et Doucouré tranquilles
Ladji Doucouré, champion du monde 2005 dans le même stade, Garfield Darien et Samuel Coco-Viloin se sont tous les trois qualifiés pour les demi-finales du 110 m haies. Doucouré a pris la 4e place de sa série, en relâchant complètement dans les derniers mètres - les 4 premiers étaient qualifiés - pour franchir la ligne en 13 sec 96/100 (vent: -1,2 m/s). Le champion de France Garfield Darien a effectué une course très propre et, tout en maîtrise, a dominé ses adversaires en 13 sec 46/100 (vent: -2,0 m/s). Enfin, Coco-Viloin a également gagné sa place en terminant 3e en 13 sec 72/100 de sa série remportée par le prodige russe Sergey Shubenkov (21 ans) en 13.28 (vent: +1,1 m/s).
En revanche, Hind Dehiba, vice-championne d'Europe en titre du 1500, a été éliminée dès les demi-finales de l'épreuve, amoindrie par un tendon d'Achille récalcitrant au pied gauche.Le Français Florien Carvalho s'est qualifié pour la finale du 1500 m en prenant la 4e place de sa demi-finale en 3:41.50.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.