Le Bayern ne s'en sort pas, Leverkusen s'accroche
Le cauchemar se poursuit pour le Bayern Munich. Eliminés dès les huitièmes de finale de la Ligue des Champions par lInter, les hommes de Louis Van Gaal poursuivent leur chemin de croix sur la scène nationale. Dores et déjà assurés de finir la saison sans le moindre titre, les Bavarois ont chuté du podium de Bundesliga à lissue de la 29e journée à la suite du match nul concédé sur la pelouse de Nuremberg (1-1). Alors quils semblaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score dès la 5e minute par lintermédiaire de Müller, Ribéry et ses coéquipiers nont pas été capables de préserver leur but davance et voient Hanovre, tombeur de Mayence (2-0), se hisser provisoirement sur le dernier strapontin qualificatif pour la C1, par le biais d'un tour préliminaire. "Ce n'est pas la première fois cette saison qu'on gaspille un avantage", a tenté de dédramatiser Louis van Gaal. "On avait très bien commencé, mais on aurait dû marquer plus en première période, car ce n'était pas le Nuremberg habituel lors des 45 premières minutes. Ils se sont retrouvés en seconde période, mais ils n'ont tiré qu'une seule fois au but et marqué un but, dont nous sommes grandement responsables", a-t-il ajouté, regrettant la mésentente entre Lahm et Kraft, responsable du but adverse. Tous n'affichent pas le même recul. Ainsi, Robben a reçu un carton rouge après le coup de sifflet final pour avoir critiqué l'arbitre. "Il était frustré, mais un joueur pro doit contrôler ses nerfs et c'est malheureusement ce qu'il n'a pas réussi à faire", a regretté son entraîneur.
Dortmund a sauvé lessentiel. Promises au titre depuis la trêve, les troupes de Jürgen Klopp voient pourtant le Bayer Leverkusen combler son retard au fil des journées. Menés au score par Hambourg à la suite dun but signé Ruud van Nistelrooy, les leaders du championnat ont trouvé les ressources morales et physiques pour égaliser dans les arrêts de jeu par lintermédiaire de Blasczykowski (1-1). Hôte de Sankt Pauli, le Bayer Leverkusen na pas laissé passer lopportunité de se rapprocher encore un peu plus du leader. Invaincu depuis sept journées et victorieux de leur quatre derniers matches de championnat, les hommes de Jupp Heynckes ont poursuivi sur le même rythme en simposant 2-1. Largement dominateur tout au long du match, le Bayer a cependant dû puiser dans ses réserves pour se défaire dun promu coriace, qui a cru longtemps créer lexploit en ouvrant le score par lintermédiaire de Takyi (58e). Leverkusen na cependant rien lâché et sest sorti à l'énergie de ce traquenard grâce à Kiessling (66e) et Lars Bender (77e). Le Bundesliga est relancée
Magath manque son retour
Dans le bas du classement, Francfort et le Werder Brême avait partagé les points (1-1) en match avancé vendredi. Avec ce sixième match sans défaite, Brême, qui vit sa saison la plus difficile depuis 1998-99, conserve une avance conséquente (6 points) sur la 16e place synonyme de barrage. Une marge qui semble confortable mais le calendrier du Werder a de quoi inquiéter ses supporters avec entre autres les réceptions de Schalke 04, Wolfsburg et Dortmund, sans oublier un déplacement à Munich. Monchengladbach n'a pas encore dit son dernier mot. Lanterne rouge de Bundesliga, les hommes de Favre ont infligé une véritable correction à Cologne en s'imposant sur le score sans appel de 5 buts à 1, grâce à Arango, Reus, Daems et Nordtveit. Fort de ce succès éclatant, le Borussia demeure à la dernière place mais revient à deux longueurs de Sankt Pauli et Wolfsburg.
24 jours seulement après avoir été remercié, Felix Magath faisait son retour sur la pelouse de Schalke 04. Les joueurs de Gelsenkirchen qui ne le supportaient plus avant son licenciement, ont soldé leurs comptes avec leur ex-coach en s'imposant 1 à 0 grâce à un but de Jurado. Après leur succès étincelant sur la pelouse de lInter en quart de finale de la Ligue des champions, les protégés de Rangnick ont trouvé dans la venue de Magath la motivation nécessaire pour puiser dans leurs réserves et accrocher une victoire qui leur permet de semparer de la 9e place.
Thomas BONNET
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.