Cet article date de plus de huit ans.

Le Brésil et quatre autres pays menacés par l'Agence Mondiale Antidopage

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a annoncé mercredi que cinq pays dont le Brésil, organisateur des derniers jeux Olympiques d'été, pourraient être déclarés non conformes au Code mondial antidopage le mois prochain.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le logo de l'Agence Mondiale Antidopage (MARC BRAIBANT / AFP)

Lors de sa réunion lundi, le Comité indépendant de contrôle de la conformité de l'AMA s'est penché sur les cas des agences nationales antidopage de l'Azerbaïdjan, du Brésil, de la Grèce, du Guatemala et de l'Indonésie. "Il a conclu que ces agences n'étaient actuellement pas en conformité avec le Code 2015", a expliqué l'AMA. "A moins que les questions en suspens (non-conformité à la loi ou aux règles, recours à des laboratoires non accrédités par l'AMA, problèmes liés au programme antidopage, par exemple) soient réglées d'ici le 10 novembre, le Comité soumettra des recommandations de déclarations de non-conformité au Conseil de fondation de l'AMA, qui se réunira le 19 novembre 2016 à Glasgow, en Écosse", a-t-elle ajouté.

Il y a onze mois, le Brésil avait été placé, comme cinq autres pays, dont la France, sous surveillance lors du conseil de fondation de l'AMA, réuni en novembre 2015 à Colorado Springs (Colorado). Le laboratoire de Rio avait ensuite perdu son accréditation en juin dernier à deux mois des JO-2016, avant de la retrouver quelques semaines plus tard, à temps pour la quinzaine olympique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.