Cet article date de plus de huit ans.

Le cofondateur de la marque North Face meurt d'hypothermie après un accident de kayak

Son canot a chaviré dans les eaux glacées du lac Général Carrera, situé à cheval sur la frontière argentino-chilienne, au cœur de la Patagonie.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le millionnaire américain Douglas Tompkins, cofondateur de la marque de vêtements The North Face, le 5 novembre 2009 en Argentine. (DANIEL GARCIA / AFP)

Le millionnaire américain Douglas Tompkins, cofondateur de la marque de vêtements The North Face en 1964, puis Esprit quelques années plus tard, est mort mardi 8 décembre à l'âge de 72 ans. Il a succombé après un accident de kayak au cœur de la Patagonie chilienne.

Douglas Tompkins faisait du kayak sur le lac en compagnie de quatre Américains et d'un Mexicain. De fortes rafales de vent ont provoqué des vagues qui les ont fait chavirer. Un bateau chilien a récupéré les six personnes.

"Il est mort comme il a vécu"

Douglas Tompkins a été transporté par hélicoptère à l'hôpital de la ville de Coyhaique, mais il y est mort "d'hypothermie sévère". Les médecins n'ont pas réussi à faire remonter sa température qui était tombée à 19 degrés. Les cinq autres personnes sont saines et sauves.

"Il est mort comme il a vécu, mais il restera comme un visionnaire qui a ouvert l'esprit du Chili", a déclaré son biographe en apprenant son décès. Ardent défenseur de l'environnement, il avait dépensé des millions de dollars pour acheter des hectares de forêts dans le seul but de le conserver pour les générations futures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.