Cyclisme : le "Cobra" écope de douze ans de suspension pour dopage
Riccardo Ricco était poursuivi pour s'être fait une autotransfusion avec du sang qu'il conservait dans son réfrigérateur. Cette sanction très lourde met un terme à sa carrière professionnelle.
Le "Cobra" ne courra plus. Le cycliste italien Riccardo Ricco a été suspendu douze ans par le tribunal antidopage italien, jeudi 19 avril. Il était poursuivi pour s'être fait une autotransfusion réalisée avec du sang qu'il conservait dans son réfrigérateur.
Le tribunal a ainsi suivi les réquisitions du procureur du Comité olympique italien (Coni). Les douze ans de suspension correspondent au maximum des sanctions sportives prévues. Habituellement, les instances qui jugent les coureurs de leur pays font preuve de clémence, mais ça n'a pas été le cas cette fois-ci.
Dopage à l'EPO en 2008
C'est après avoir été hospitalisé en urgence en février 2011 pour un blocage rénal que le cycliste, âgé de 27 ans, avait lui-même avoué avoir eu recours à une autotransfusion sanguine. Il s'était ensuite rétracté, comme le rappelle L'Equipe.fr.
Le coureur n'en était pas à ses premiers faits d'armes en la matière. Il avait déjà été suspendu vingt mois pour dopage en 2008, après avoir été contrôlé positif à l'EPO sur le Tour de France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.