Le départ de Thomas Lemar vers l'Atlético Madrid est acté
L'épilogue est tout proche. Le départ du milieu offensif gauche (22 ans) était prévu depuis... l'été dernier, quand il avait déjà failli rejoindre l'Angleterre, à Liverpool ou Arsenal. "Les deux clubs vont continuer à travailler dans les prochains jours afin de trouver un accord définitif", a ajouté l'ASM, mais le transfert est sur les rails. Toutes les promesses ont été tenues. Il a contribué à qualifier le club de la Principauté en Ligue des champions et l'ASM, le roi de la vente de joueurs avec gros bénéfices, laisse partir une de ses perles, achetée... 4 millions d'euros à Caen en 2015. Le transfert avoisinerait les 75 millions d'euros, selon une source proche du dossier.
En conférence de presse à Istra, au camp d'entraînement des Bleus, le joueur aux 12 sélections (3 buts) avait pourtant assuré que son transfert n'était "pas d'actualité, je suis juste concentré sur la Coupe du monde". Finalement Lemar n'atterrit pas en Premier League mais chez les "Colchoneros", vainqueurs de l'Europa League contre Marseille (3-0), où il pourrait retrouver ses coéquipiers en Bleu Antoine Griezmann, s'il reste, et Lucas Hernandez.
Voir sur Twitter
Comme Fabinho
L'été précédant, les Reds de Liverpool étaient prêts à mettre 90 M EUR, et Arsenal avait surenchérit à la toute fin du mercato, offrant 100 M EUR. Lemar avait tout juste réussi son meilleur match en équipe de France, un doublé somptueux lors d'une victoire 4-0 contre les Pays-Bas en qualifications pour ce Mondial. Mais l'ASM avait déjà beaucoup vendu, de Kylian Mbappé à Bernardo Silva. Et l'entraîneur de Monaco, Leonardo Jardim, avait assuré à Lemar qu'il l'aiderait à aller en Russie. Acteur majeur du titre de champion 2017, devant le puissant Paris Saint-Germain, le Guadeloupéen a vécu une saison plus difficile (3 buts et 7 passes décisives en 38 matches toutes compétitions confondues), marquée notamment par un passage éclair en Ligue des champions, une élimination au premier tour alors que le club avait joué les demi-finales en 2017.
Il a semblé subir d'abord un fort contrecoup de son transfert avorté, puis il a sévèrement été blessé à une épaule à Besiktas en Ligue des champions. Bilan: une fin d'année 2017 en pointillés. Il a eu des difficultés à retrouver le rythme en 2018. A tel point qu'après une finale de Coupe de la Ligue ratée contre le Paris SG, Leonardo Jardim a même laissé son stratège sur le banc face à Nantes alors que le public monégasque commençait à chahuter son milieu de terrain. Mais il a bien fini le sprint final, à la 2e place de la Ligue 1, tout comme son coéquipier Fabinho qui espérait lui aussi partir l'été précédent. Le Brésilien, resté toute la saison, a lui signé à Liverpool il y a deux semaines, et Lemar a donc validé lui aussi son bon de sortie. Il n'avait d'ailleurs pas prolongé son contrat à l'été 2017, qui courait jusqu'en 2020. Lemar est prêt pour une nouvelle histoire, mais après la Coupe du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.