Cet article date de plus de dix ans.

Le Français Mélonin Noumonvi sacré champion du monde de lutte gréco-romaine chez les -85 kg

Le Français a battu en finale l'Azerbaïdjanais Saman Tahmasebi, vice-champion du monde 2013.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Français Mélonin Noumonvi, champion de lutte gréco-romaine, à Londres (Royaume-Uni), le 6 août 2012. (ADREES LATIF / REUTERS)

Le Français Mélonin Noumonvi remporte le titre de champion du monde de lutte gréco-romaine chez les moins de 85 kg, vendredi 12 septembre, à Tachkent (Ouzbékistan). Le Français de 31 ans a battu en finale l'Azerbaïdjanais Saman Tahmasebi, vice-champion du monde 2013.

C'est le plus beau titre du Français. Il a déjà été quadruple médaillé de bronze européen et vice-champion du monde 2009, en 84 kg.

Un beau parcours pour ce Parisien qui a décroché à 13 ans son premier titre de champion de France et s'est classé 5e dans sa discipline aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et à ceux de Londres en 2012.

"Un naturel blagueur, voire nonchalant"

Il souhaite désormais, selon son blog, reprendre ses études pour devenir professeur de sport et "transmettre son expérience et son amour de la lutte aux plus jeunes".

A en croire sa fiche sur le site de L'Equipe pour les Jeux olympiques de Londres en 2012, la lutte convient à merveille à Mélonin Noumonvi : "D’un naturel 'blagueur', voire nonchalant, le jeune papa de 29 ans n’est pas du matin. Donc une chance pour lui que les combats olympiques commencent l’après-midi !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.