Le gouvernement apporte des précisions sur la compensation des pertes de billetterie
Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu confirment, dans un communiqué, les aides de 400 millions d’euros annoncées par le président de la République pour le secteur sportif. Pour soutenir économiquement les clubs professionnels, dont les recettes ont été réduites en raison de la crise du coronavirus, le gouvernement a décidé d’une exonération de cotisations sociales patronales pour les mois d’octobre, novembre, et décembre 2020. Un fonds de compensation des pertes de billetterie, doté de 107 millions d’euros va aussi être créé.
48 millions d'euros pour le foot
Ce fonds "bénéficiera prioritairement aux clubs masculins et féminins, ainsi qu’aux organisateurs d’événements les plus fragiles et les plus dépendants de la billetterie", indique le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il a été décidé que les clubs de football toucheront 48 millions d’euros, et ceux de rugby 40 millions d’euros. Les clubs de basket-ball, handball, volley-ball, et hockey sur glace devront se partager 4 millions d’euros. Enfin, 15 millions d’euros seront alloués aux organisateurs de grands événements sportifs. Un plafond d’aide est fixé à 5 millions d’euros par structure.
Le ministère des Sports communique qu’un premier versement sera engagé en décembre, puis un solde sera versé en 2021 "sous réserve que les estimations de pertes des clubs professionnels soient confirmées en clôture d’exercice comptable".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.