Le Japon résiste aux Pays-Bas
Qualifiées pour la prochaine Coupe du monde, les deux formations ont offert un spectacle très agréable, pratiquant un jeu en une touche particulièrement rythmé. Impressionnants vainqueurs de leurs deux derniers matches qualificatifs (2-0 face à la Turquie et 8-1 face à la Hongrie), les Oranje ont d'abord tranquillement imposé leur jeu.
Après dix premières minutes dominées par les Japonais (avec des incursions d'Osaka et Nagatomo), les Pays-Bas ont ouvert la marque sur leur première occasion à la 13e minute. Rafael van der Vaart a profité d'une perte de balle dans la défense centrale adverse pour lober le gardien Nishikawa. Arjen Robben a ensuite doublé la marque. Bien lancé par Van der Vaart, l'attaquant du Bayern a réussi sa "spéciale" (crochet du droit suivi d'une frappe enroulée du gauche) pour laisser Nishikawa sans réaction (0-2, 39e).
Sans doute trop "faciles", les Néerlandais se sont ensuite déconcentrés et ont permis à Osako de réduire le score peu avant la pause d'une reprise après un service d'Hasebe (1-2, 44e). Keisuke Honda a égalisé à l'heure de jeu, concluant un somptueux travail collectif au sein d'une défense néerlandaise dépassée par la vitesse du jeu à une touche des Japonais.
Privés de Robin van Persie (blessé) et de Wesley Sneijder (choix du sélectionneur), l'équipe néerlandaise a souvent été au bord de la rupture en fin de partie. "La première période a été très bonne mais nous avons ensuite été incapables de jouer vers l'avant. C'est un problème qu'il faudra analyser et solutionner lors des prochaines rencontres", a déclaré le sélectionneur néerlandais Louis van Gaal, sans doute déçu par le peu d'ambition affiché par ses hommes en deuxième période.
Mardi soir, les deux formations poursuivront leur préparation en vue de la prochaine Coupe du monde. Les Néerlandais affronteront la Colombie à l'Arena d'Amsterdam tandis que les Japonais se déplaceront à Bruxelles où ils seront opposés à la Belgique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.