Le Kenyan Kipchoge remporte le marathon de Londres
"J'ai fait une bonne course et je me sens bien. C'était comme des jeux Olympiques. Mon entraînement a payé et tout est allé comme prévu", a réagi Kipchoge, 30 ans, sans donner l'impression d'être éprouvé par les 2 h 4 min et 42 sec d'effort. Kipchoge, victorieux à Rotterdam et à Chicago l'an dernier, a déposé Kipsang à moins de deux kilomètres de la ligne d'arrivée, qu'il a franchie en arborant un large sourire et sous les applaudissements de la foule massée sur le Mall, avenue conduisant au palais de Buckingham. "La foule était merveilleuse et m'a porté lors du sprint final", a-t-il ajouté.
"Je suis heureux que mon ami ait gagné et fier d'avoir fait une bonne course en tant que tenant du titre", a pour sa part déclaré sur la BBC Kipsang, détenteur du record sur l'épreuve londonienne (2 h 04:29.). Kipsang, incapable de suivre le sprint final de Kipchoge, a dû concéder cinq secondes au vainqueur du jour, tandis que Kimetto a complété le podium en 2 h 05 min 50 sec. Un autre Kényan, Stanley Biwott, deuxième de l'édition 2014, a pris la quatrième place.
Une Ethiopienne en tête
Chez les dames, Tigist Tufa a mis un terme à quatre ans de domination kényane en s'imposant en 2 h 23 min 22 sec. "J'ai rêvé de gagner le marathon de Londres. Je suis heureuse que le rêve soit devenu réalité", a affirmé la première Ethiopienne à être "reine" de Londres depuis Derartu Tulu en 2001. L'athlète de 28 ans, victorieuse à Shanghai en novembre dernier, a devancé de 18 secondes la Kenyane Mary Keitany, vainqueur de l'épreuve en 2011 et 2012 qui a lutté pour empêcher Tirfi Tsegaye (3e) de réaliser le doublé pour l'Ethiopie. Dimanche, la Britannique Paula Radcliffe, 41 ans, a fait ses adieux à la compétition officielle devant son public.
"Il y avait tellement de monde, de bruit et d'encouragement. C'est plus fort que vous. Quand je cours ici, je ne peux que donner le meilleur de moi-même", a réagi la toujours détentrice du record du monde du marathon féminin (2 h 15:25.), sur la BBC. En 2 h 36 min 55 sec, Radcliffe a fait mieux que Jensen Button, champion du monde 2009 de Formule 1, qui a bouclé les 42 km en 2 h 52 min 30 sec. "C'était vraiment cool. Il y avait tellement de monde qui mettait tant d'effort (pour terminer) que ça devient émouvant", a résumé le pilote de McLaren.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.