Cet article date de plus de sept ans.

Le Maroc désigné pays hôte du Championnat d'Afrique des Nations

Le Maroc a été désigné pays hôte du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN) 2018, a annoncé dimanche la Confédération Africaine de Football (CAF), à l'issue d'une réunion de l'instance à Lagos. L'organisation de cette compétition a été retirée au Kenya le 23 septembre "pour des retards accumulés" par le Comité Exécutif de la confédération panafricaine.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le CHAN 2018 ne se disputera pas finalement au Kenya. (FADEL SENNA / AFP)

Un comité d'urgence réuni samedi à Lagos a décidé "à l'unanimité des membres présents, d'octroyer l'organisation de la 5ème édition du Championnat d'Afrique des Nations à la Fédération Royale Marocaine de Football", a indiqué la CAF dans son communiqué. "La candidature du Maroc a été préférée à celle de la Guinée Équatoriale, autre pays à avoir soumis un dossier de candidature valide", a précisé la CAF, tandis que l'Ethiopie, autre candidat à l'organisation de ce tournoi continental, "n'a pas fourni la lettre de garantie du gouvernement, qui est un document impérativement requis".

La Confédération africaine avait regretté dans un communiqué "des retards accumulés rapportés lors des différentes missions d'inspection menées" au Kenya". Le 17 janvier dernier, une inspection de la CAF au Kenya avait rapporté qu'un seul stade sur les quatre prévus était prêt à recevoir des matches de football. Certains officiels de la confédération ont aussi exprimé leurs inquiétudes quant à la situation politique du pays, où l'élection présidentielle a été annulée et reportée à octobre.

Le CHAN-2018 doit se dérouler du 12 janvier au 4 février. La compétition rassemble 16 sélections nationales composées exclusivement de joueurs évoluant dans les championnats nationaux de leurs pays respectifs. Elle ne doit pas être confondue avec la CAN.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.