Le Maroc est catégorique : il n’a pas cherché à acheter la Coupe du monde 1998
"Ces allégations (...) visent à ternir l'image d'un pays qui a de tout temps placé le respect des valeurs d'intégrité et d'équité au rang de ses principes fondateurs", ajoute ce texte relayé par l'agence MAP et qui constitue une première réaction officielle aux accusations de Blazer.
Dans des documents déclassifiés début juin par la justice américaine, au coeur du scandale planétaire de corruption qui éclabousse la Fifa, Blazer accuse le Maroc et l'Afrique du sud d'avoir versé des pots-de-vin pour tenter de décrocher respectivement l'organisation des Mondiaux-1998 et 2010. Dans le premier cas, la France avait finalement été désignée. Dans le second, l'Afrique du sud l'avait emporté, au détriment du Maroc.
Dans leur communiqué, le Comité olympique marocain et la FRMF font valoir par ailleurs que "le Maroc a oeuvré inlassablement pour introduire auprès de la Fifa le principe d'alternance de l'attribution de la Coupe du monde entre les différents continents". "C'est fort de ses performances sportives, ses atouts naturels et son capital humain que le Maroc a été le premier pays africain et arabe à s'être porté candidat à l'organisation de la Coupe du monde dès 1994, puis à trois autres reprises", ajoutent les deux instances.
Le Maroc est cité parmi les candidats potentiels à l'organisation du Mondial-2026, dont le processus d'attribution a toutefois été suspendu jusqu'à nouvel ordre en raison de la crise qui frappe la Fifa.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.