Le mercato mis en pause courant juillet
Le Championnat de France, qui a ouvert son mercato pour les transactions domestiques dès le 8 juin alors que sa saison était définitivement arrêtée, a été autorisé par la Fifa à scinder en deux parties cette fenêtre de transferts, pour pouvoir s'aligner sur les ligues voisines, comme l'Espagne, l'Allemagne ou l'Italie qui ont repoussé leur clôture au 5 octobre, a-t-on précisé de mêmes sources.
En revanche, selon ces sources, la Fifa n'a pas autorisé la Ligue française à dépasser les douze semaines de durée totale de cette période de transferts estivale, ce qui contraint les clubs à devoir mettre entre parenthèses leurs transactions une bonne partie du mois de juillet, de manière à disposer d'assez de semaines restantes pour pouvoir rouvrir cette fenêtre au moment où les autres ligues effectueront leur emplettes.
La dernière actualisation, mardi, du document de la Fifa listant les dates du mercato estival en Europe, confirme que la France a décidé de stopper son mercato le 9 juillet. Elle prévoit de le rouvrir "autour du 10 août", selon une source proche d'un club de L1 qui regrette tout de même de "perdre trois semaines" dans l'affaire.
Lors d'un précédent Conseil d'administration à la Ligue de football professionnel en juin, il avait en effet été proposé pour la période internationale, "en cas d'accord de la FIFA, qu'une première période de 15 jours soit ouverte à compter du 29 juin pendant que la seconde s'étende sur les 10 semaines restantes en partant du 5 octobre", selon le procès-verbal de la réunion.
La Fifa n'ayant pas donné son accord, cette "seconde" période évoquée ne pourra donc pas durer 10 semaines. A titre de comparaison, la Fédération allemande de football (DFB) a décidé que son mercato sera ouvert un seul jour le 1er juillet (pour enregistrer les transferts déjà annoncés), puis de nouveau du 15 juillet jusqu'au 5 octobre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.