Le Mexique qualifié pour les JO-2016 avec le Honduras, et pour la Coupe des Confédérations
La rencontre opposait les deux derniers vainqueurs de la Gold Cup, la compétition-reine de la Concacaf, la Confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes. Les deux équipes avaient terminé le temps réglementaire dos à dos 1-1. Le Mexique avait ouvert la marque à la 10e minute par son joueur-vedette Javier Hernandez, dit Chicharito. Mais les Etats-Unis avaient rétorqué cinq minutes plus tard sur un coup franc conclu de la tête par Geoff Cameron. "El Tri" avait repris l'ascendant dès le début de la prolongation par Oribe Peralta (96e), mais Bobby Wood, entré en cours de rencontre, avait égalisé à la 106e minute.
Le Mexique a rejoint la Russie, pays-hôte, l'Allemagne, vainqueur de la Coupe du monde 2014, le Chili et l'Australie, vainqueur de la Coupe d'Asie 2015, déjà qualifiés pour la Coupe des Confédérations 2017 qui a lieu du 17 juin au 2 juillet 2017 et qui servira de répétition générale au Mondial-2018. Cette défaite est en revanche une nouvelle désillusion pour les Etats-Unis et son sélectionneur allemand Jürgen Klinsmann. Les Etats-Unis ont en effet terminé à une décevante 4e place de la Gold Cup 2015 organisée en juillet à domicile et ont sombré 4 à 1 en match amical face au Brésil début septembre. "Cette défaite va être difficile à digérer, on s'est battu pendant 120 minutes, mais on a été mené à deux reprises", a regretté Michael Bradley, le captaine américain. "C'est une grosse déception, mais il faut se servir de cette défaite pour rebondir lors des éliminatoires pour le Mondial-2018", a-t-il ajouté. "Cette défaite montre qu'on doit travailler encore plus, il va falloir réagir vite car les éliminatoires pour la prochaine Coupe du monde arrivent vite", a prévenu Klinsmann.
Plus tôt dans la journée, l'équipe des Etats-Unis des moins de 23 ans avait échoué à se qualifier pour les JO-2016 de Rio suite à sa défaite 2-0 contre le Honduras dans le tournoi de qualification olympique. Un doublé d'Alberth Elis, 19 ans, a propulsé les Honduriens pour la troisième fois de suite aux JO. L'équipe des moins de 23 ans des Etats-Unis, entraînée par l'ancien international autrichien Adreas Herzog, peut encore décrocher son billet pour les JO-2016. Elle doit terminer à la 3e place du tournoi en battant le Canada mardi, ce qui lui donnera le droit d'affronter en mars la Colombie en barrages en mars. Les Etats-Unis n'ont plus participé au tournoi masculin olympique depuis 2008.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.