Cet article date de plus de neuf ans.

Le pilote de F1 Jules Bianchi est mort

Le pilote français de Formule Un Jules Bianchi, victime d'un grave accident lors du Grand Prix du Japon en octobre 2014, est décédé vendredi à Nice à l'âge de 25 ans, a annoncé sa famille samedi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Jules Bianchi, ci-contre lors du Grand prix d'Italie en septembre 2014 © Maxppp)

C'est dans un communiqué que la famille du pilote de F1, Jules Bianchi, a annoncé ce samedi le décès de ce dernier et exprimé sa profonde émotion : "C'est avec une profonde tristesse que les parents de Jules Bianchi, Philippe et Christine, son frère Tom et sa soeur Mélanie, tiennent à annoncer le décès de Jules survenu hier soir au Centre Hospitalier Universitaire de Nice", peut-on lire. "Jules s'est battu jusqu'au bout, comme il l'a toujours fait, mais hier, sa bataille a pris fin", poursuit le communiqué.  "Nous ressentons une peine immense et indescriptible", ajoutent ses proches. 

Le jeune pilote de l’écurie Marussia était dans le coma depuis neuf mois après un dramatique accident survenu sur le 5 octobre dernier sur le circuit de Suzuka, au Japon. Il était entré en collision avec une dépanneuse qui remorquait la voiture Sauber d’Adrian Sutil. Le Français avait alors subi de graves traumatismes à la tête. Aucun pilote de Formule Un n'était décédé des suites d'un accident survenu au cours d'un Grand Prix depuis le Brésilien Ayrton Senna, triple champion du monde, qui s'est tué en mai 1994 à Imola.

Pilote dans les gênes

Dans la maison du père de Jules Bianchi, à deux pas du circuit de Monaco, tout rappelle le rêve brisé du jeune espoir de la Formule 1. Une combinaison, un casque, des tableaux à l'effigie de Jules... Chaque jour, Philippe Bianchi - qui a abandonné toutes ses activités - s'est rendu au chevet de son fils. Mais ces derniers jours, il se disait "de moins en moins optimiste".

Jules Bianchi a couru 34 Grands Prix dans sa carrière. Dès l'enfance, il a été baigné dans le sport automobile, son grand-père avait été pilote avant lui, tout comme son grand oncle, Lucien, qui a couru 17 GP de F1 et remporté les 24 Heures du Mans en 1968.

Intégré en 2009 à l'Académie des pilotes Ferrari, il a fait de la Formule 3, puis deux saisons de GP2 avant de se rabattre  sur la Formule Renault 3.5 en 2012. Jules Bianchi avait rejoint l'écurie russe Marussia comme pilote titulaire en 2013. En 2014, il avait marqué ses deux premiers points en F1 à Monaco en décrochant une stupéfiante neuvième place devant toute sa famille.

Patrick Grivaz revient sur la carrière de Jules Bianchi
 

Palmarès en F1

  • Ecuries: Force India (pilote de réserve en 2012), Marussia (titulaire en 2013 et 2014) - Nombre de GP disputés: 34 - Débuts en F1: Australie 2013 (15e) - Meilleur résultat en course: 9e (Monaco 2014) - Meilleur résultat en qualifications: 12e (Grande-Bretagne 2014) - Classement au Championnat du monde pilotes: 16e (2014, après 15 courses), 19e (2013)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.