Le plan de bataille de Vicaut jusqu'à Pékin
Une brusque accélération et la carrière d'un sprinteur peut entrer dans une nouvelle dimension: mais ne comptez pas sur Vicaut pour changer, que ce soit son programme ou sa personne.
Son record d'Europe du 100 m établi au Stade de France? "Je suis passé à autre chose", assure Vicaut , décontracté lundi depuis son camp de base de l'Insep, où il s'entraîne sous la férule de Guy Ontanon."Il est déjà redescendu sur terre", renchérit ce dernier, qui a pu véritablement discuter avec lui de sa performance pour la première fois, lundi à l'entraînement.
"Dimanche, je me suis reposé en famille. Et je suis maintenant plus focalisé sur le 200 m que le 100 m", explique le sprinteur de 23 ans, désormais 4e performeur mondial de la saison sur la ligne droite. Le 200 m, ce sera effectivement à son programme cette semaine, à l'occasion des championnats de France Elite le week-end prochain à Villeneuve d'Ascq. Son objectif sera simple dans le Nord: "Je veux réussir les minima pour Pékin..." Avec un record personnel établi à 20 sec 30/100e en 2013 et des minima fixés à 20 sec 38/100e, l'objectif semble pour le moins réalisable compte tenu de sa forme.
"Je suis toujours le même"
Les championnats du monde en Chine pourtant sont encore loin pour le sprinteur francilien, même s'ils constituent l'objectif principal de son programme à court terme. Vicaut va enchaîner les meetings et rendez-vous dans les trois prochaines semaines. A Villeneuve d'Ascq (10-12 juillet), il aura normalement quatre courses auprogramme (série et finale pour les 100 et 200 m). Puis il filera à Monaco (17 juillet), pour la 10e étape de la Ligue de diamant et un 100 m explosif contre l'actuel homme à battre l'Américain Justin Gatlin. La semaine suivante, il sera à Londres (25-26 juillet), toujours pour la Ligue de diamant. "Ensuite, il sera temps de se remettre au travail, pendant les trois semaines qui vont précéder Pékin. Mais ce sera du peaufinage", glisse Ontanon.
Le nouvel homme fort du sprint européen va aussi devoir jongler avec son nouveau statut. Mais là encore, l'extra-sportif ne devrait pas entraver ce qui a été décidé avant l'été. "Je suis toujours le même", sourit Vicaut ."J'ai simplement appris à ne plus forcer comme je le faisais à l'entraînement, ce n'est pas là que ça sert de battre des records. Je veux déjà essayer de faire et de refaire un 100 m en moins de 9 sec 90/100e, car là je pourrai dire que c'est acquis. Et puis je veux un jour passer sous les 20 secondes au 200 m. Là, je pourrai dire que je suis un sprinteur complet".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.