Le rapport Garcia embarrasse la Fifa
"Publier le rapport d'enquête dans son intégralité mettrait la commission d'éthique de la Fifa, et la Fifa dans son ensemble, dans une situation juridique très délicate", estime Hans-Joachim Eckert, président de la chambre de jugement de la Commission d'éthique dans un entretien publié sur le site de la Fifa. Le rapport, remis par Michael Garcia, ancien procureur fédéral américain, à la chambre de jugement de la commission d'éthique en septembre, n'a pas été publié. Le président de la Fifa Sepp Blatter a déjà expliqué qu'une publication pourrait compromettre la confidentialité des témoignages.
Hans-Joachim Eckert reprend d'ailleurs cet argument vendredi. "Nous devons respecter les droits de la personne des individus nommés dans le rapport, ce qui ne pourrait être le cas dans le cadre d'une publication intégrale du rapport d'enquête", dit-il. "Michael Garcia n'a jamais dit que le rapport devait être publié dans son intégralité", affirme également M. Eckert. "Il a simplement dit que son rapport devrait être publié "sous une forme appropriée". "C'est maintenant à mon vice-président et à moi-même d'établir quelle doit être cette forme appropriée, de clarifier si cela doit être fait par le biais d'une prise de position concernant le rapport d'enquête ou si certaines parties du rapport d'enquête doivent être publiées de manière anonyme. Une combinaison de ces options pourrait être envisagée", ajoute-t-il.
M. Eckert confirme également qu'il publiera au plus tard mi-novembre une "prise de position" sur le rapport Garcia. "Celle-ci inclura un résumé du rapport d'enquête et un résumé des principales constatations, conclusions et recommandations du rapport. Ces dernières seront également brièvement examinées", explique-t-il. La Russie et le Qatar ont respectivement remporté l'organisation des Mondiaux 2018 et 2022 après un processus d'attribution assombri par des allégations de corruption. Plusieurs hauts responsables ont pressé le comité exécutif de la Fifa de publier le rapport Garcia, dont le président de l'UEFA Michel Platini et le vice-président de la Fifa Ali Bin Al Hussein.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.