Le rugby encore endeuillé par un décès sur le terrain
Après le choc en question, à moins de 10 minutes de la fin du match, le flanker "s'est relevé et a quitté la pelouse sans aide, demandant à être remplacé. Il a perdu conscience sur le banc, alors qu'il était pris en charge par les soigneurs", précise la SRU. Transporté d'urgence à l'hôpital national, Tagatauli "est devenu cardiaque, pense-t-on, et a passé quatre jours à se battre pour rester en vie" avant de succomber, poursuit la Fédération. Tagatauli, qui avait été sélectionné en équipe nationale des moins de 20 ans en 2011, était marié et père d'un enfant. Il avait 27 ans.
La Fédération, qui "reconnaît et érige en priorité l'importance du bien-être des joueurs", dit "travailler de près avec les syndicats de joueurs et World Rugby pour s'assurer que les programmes d'entraînement et de prévention soient appliqués par les arbitres, entraîneurs et les dirigeants".
Les commotions cérébrales sont un sujet de préoccupation croissante depuis quelques années dans le rugby mondial. Plusieurs joueurs de haut niveau ont annoncé leur fin de carrière par peur de subir celle de trop. Le dernier en date, le Sud-Africain Pat Lambie (28 ans, 56 sélections), a expliqué samedi arrêter pour ne pas "s'exposer à des dommages plus graves".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.