Cet article date de plus de treize ans.

Lemaitre : "Courir contre Bolt est un plaisir"

Le triple champion d'Europe (100, 200, 4x100 m) Christophe Lemaitre ne rêve pas encore de battre Usain Bolt et Asafa Powell, sur la ligne droite à la réunion de Rome, comptant pour la Ligue de diamant, mais espère au moins "rester au contact des meilleurs".
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Christophe Lemaitre casse sur la ligne sur 60m

Quel est votre objectif à Rome cette saison?
"Courir contre Asafa Powell et Usain Bolt est un plaisir. J'ai bien commencé ma saison: 10.08 sur 100 m et 20.33 sur 200 m en mai, c'est déjà mieux que l'année dernière. Je n'ai pas eu de pépins physiques, j'ai fait une bonne préparation. A Rome j'espère rester au contact avec les meilleurs. Je veux dès le départ être au niveau de tout le monde, ne pas être en retrait comme l'an dernier. Mais je pense qu'Asafa et Bolt vont se battre pour la victoire."

Vous n'annoncez pas comme l'an dernier que vous venez pour battre Bolt et Powell?

"Je suis très enthousiaste à l'idée de courir avec eux, mais vraiment, je ne pense pas gagner face à de si grands sprinters. Il y a encore un certain écart par rapport à eux, le combler dès cette année va être compliqué. Mais je préfère ne pas être encore à mon pic de forme. La saison est longue, je veux bien me préparer et atteindre ma forme maximale fin août, pour les Mondiaux. A Daegu (Corée du Sud), je compte doubler 100 et 200 m et j'espère entrer en finale, et finir cinquième ou quatrième. En termes de chrono, à Rome, j'espère faire autour des 10, voire moins s'il y a les conditions pour. Mais je suis un compétiteur, j'espère bien les battre un jour, bien sûr."

Mais Bolt a prédit que vous pourriez figurer parmi les trois meilleurs...
"C'est très gentil de sa part... Mais il a raison, je dois rester concentré, procéder étape par étape. Je suis encore un jeune, je peux encore progresser, j'ai 20 ans, seulement cinq ans d'athlétisme dans les jambes. J'aimerais faire partie des meilleurs, mais pour avoir moi aussi mon nom sur les bouteilles de Gatorade (boisson énergétique), il faudrait que je sois triple champion olympique et recordman du monde! Pour l'instant, c'est loin d'être le cas. Mais je vais essayer de devenir champion olympique, alors il faudra bien que je le batte un jour. Bolt, tiens-toi bien parce que demain tu vas me voir arriver (rires)!"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.