Cet article date de plus de quatorze ans.

Lemaitre: "les 9.92 sont possibles"

Quatre jours après avoir signé le temps remarquable de 9.98 sur 100 m, Christophe Lemaitre sait qu'il sera très attendu vendredi, lors de la réunion de Paris/Saint-Denis, où les Jamaïquains Usain Bolt et Asafa Powell s'élanceront en favoris. "J'ai conscience d'avoir fait quelque chose de remarquable", a indiqué le sprinteur de 20 ans. Lemaitre estime par ailleurs qu'il possède une marge de progression qui pourrait le mener à un temps possible de 9.92.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Christophe Lemaître regarde déjà vers de nouveaux horizons

Avez-vous été choqué qu'on insiste sur le fait que vous êtes le premier  blanc sous ce chrono symbolique samedi ?
- "La première fois qu'on m'en a parlé, je ne m'y attendais pas. Mais plus  je m'en rapprochais plus on m'en parlait. C'est un sujet que je n'aime pas  aborder, je le trouve inutile. Même après la course, on est revenu là-dessus.  Mais pour moi la seule chose c'est uniquement d'être dessous (les 10 secondes).  Ce n'est pas une question de race. J'ai conscience d'avoir fait quelque chose de  remarquable. Mais rien n'est acquis. Passer sous les 10 secondes est un cap pour  entrer dans la cour des grands mais il est prématuré de dire que j'y suis. Avec  un temps de 9.98, on ne se bat pas pour un podium mondial mais peut être pour la  4e ou la 5e place. Il y a encore des défauts que je peux corriger, notamment la  fin de course où j'ai des foulées trop amples et ma mise en action est  perfectible. Je pense que les 9.92 sont possibles."

Comment abordez-vous le 100 m du Stade de France où vous serez entre les  Jamaïquains Usain Bolt et Asafa Powell ?
- "C'est une chance de courir avec eux. Cela me permettra de bien me mettre  en place. Ils pourraient m'inspirer. Le but est de voir comment je vais me  comporter au niveau international. Ils sont tous les deux en pleine forme, Bolt  revient de blessure, Powell court vite et veut battre son record. Les deux vont  prendre un meilleur départ que moi, je le sais. C'est à moi de gérer ça et de  faire ma course. Me frotter au plus haut niveau, à des meilleurs que moi me  manquait pour engranger de l'expérience et m'améliorer."

Ce 100 m au Stade de France est votre dernière sortie avant les  Championnats d'Europe. Qu'attendez-vous de ce rendez-vous continental ?
- "A Barcelone (27 juillet-1er août), je vais faire à coup sûr le 100 m et  le relais 4x100 m. Le 200 m on verra. Cela dépendra de ma gestion du 100 m, du  temps de récup, de mes résultats sur 100 m. Si je fais podium sur 100 m, je  pense que je ne ferai pas le 200 m. Si je me sens bien et que j'arrive à garder  des forces pour le relais, j'essaierai peut être. Sur 100 m, l'objectif est le  podium. Avoir franchi cette barrière des 10 secondes me permet au moins de me  concentrer pleinement sur Barcelone."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.