Lemaitre tire un trait sur l'Euro 2015 à Prague
"On a prévu de ne pas faire de saison en salle", a déclaré Lemaitre depuis les thermes de Saint-Malo, où les meilleurs athlètes de l'équipe de France se retrouvent pour une semaine de récupération, depuis dimanche dernier. "Après, il se peut que je fasse un meeting tout de même pour voir l'état de forme général. Si ça se passe bien, il y aura peut-être un autre meeting ou les championnats de France, mais sinon, comme on sera toujours dans le travail (de début de saison), on zappe", a-t-il ajouté. Lemaitre n'avait pas non plus participé aux Mondiaux-2014 en salle de Sopot (Pologne), faisant de l'Euro-2014 en plein air de Zurich (Suisse) le principal rendez-vous de sa saison.
"Moins dur, plus spécifique"
Après deux saisons décevantes, Lemaitre a dit vouloir changer ses habitudes, pour retrouver les sommets qui l'ont vu décrocher la médaille de bronze sur 200 m lors des Mondiaux en plein air de Daegu (Corée du Sud) en 2011. "On en a parlé avec mes entraîneurs Pierre Carraz et Thierry Tribondeau, ainsi qu'avec Laurence Billy, la manageuse du sprint à la Direction technique nationale (DTN). J'avais des idées à leur exposer", a expliqué le sprinteur. "On va travailler moins dur dans le sens où je pourrai prendre un jour de repos dans la semaine, et on va aussi et surtout travailler plus spécifiquement le sprint. L'an dernier, j'ai fait beaucoup de séances longues avec des 300 m, 200 m, 100 m en enchaînant, et je pense qu'on a trop bossé le long. On a trop voulu que j'ai de la caisse, et je pense qu'on a oublié l'essentiel", a-t-il souligné. "Quand on travaille le long, on est dans une fausse foulée, un faux rythme qui fait que je n'étais pas prêt pour le 100 m"..
A 24 ans, Lemaitre apparaît à un tournant de sa carrière après deux années décevantes en terme de chronomètre, surtout. Ses records de France du 100 m (9.92) et du 200 m (19.80) datent tous deux de 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.