Lens retrouve le podium
Les Brestois ont pourtant beaucoup donné en première période pour prendre l'avantage, avec notamment Lesoimier, mais ils se sont montrés trop maladroits pour venir à bout d'un impeccable Areola. Et finalement, c'est sur un contre qu'ils se sont sont faits piéger. Une minute après avoir raté un face à face immanquable avec Thébaux, le gardien brestois, Touzhgar se rattrapait. Sur une action où la charnière centrale finistérienne Traoré-Chardonnet s'emmêlait les pinceaux, le ballon revenait à Salli qui lançait Touzghar profitant de l'apathie des autres défenseurs brestois pour ouvrir le score (1-0, 11e). Les Brestois ont ensuite poussé, avec de l'envie, mais pas assez de précision. Ils auraient même pu bénéficier d'un pénalty. Mais ils était dit qu'il ne ferait pas trembler le filet lensois.
Des Brestois maladroits
Pas récompensés de leurs efforts, les hommes d'Alex Dupont embrayaient encore après la pause, mais ni Ayité (frappe repoussée par Aréola), ni Dernis (raté face au but vide) n'ont trouvé l'ouverture. Lens a fait le dos rond, en s'arc-boutant sur son avantage, au moins jusqu'à l'heure de jeu. Les Sang et Or, ne se sont créés que peu d'occasions par Ljuboja, alors que les Brestois faisaient feu de tout bois. Puis ils nt commencé à perdre un peu de leur impact, à force de mener de vaines actions .Il faut dire que la défense lensoise a bien tenu le coup, à l'image de Kantari. Le jeu s'est ensuite délité et les hommes de Kombouaré ont géré tranquillement pour obtenir un succès sans doute peu flamboyant mais arithmétiquement important.
Antoine Kombouaré (entraîneur de Lens): "On s'attendait à souffrir, je félicite mes joueurs, qui ont fait un très gros match. Ils ont fait ce qu'il fallait en ouvrant le score, puis ils ont été capables de tenir, avec parfois de la réussite, mais il en faut. J'ai aimé les efforts que l'on a faits. On commence 2014 avec trois points, c'est bien, mais il y a aussi eu beaucoup de casse: Valdivia a fait un malaise, Salli s'est fait une belle entorse, Lemoigne a mal à la cuisse... C'est donc une victoire dans la souffrance, mais qui est très importante. Le parcours est encore long, il va falloir être capable de répéter ce genre de match, car on est encore loin de l'objectif."
Alex Dupont (entraîneur de Brest): "Le compte n'y est pas, car on a eu ce soir (lundi) plus d'occasions en un match que sur toute la phase aller à la maison, c'est dire les regrets... On joue ce match 10 fois, on le gagne 9 fois. À la mi-temps, le score était plus qu'élogieux pour Lens (1-0). Mais on prend un but sur une grosse faute défensive dans l'axe... Mais il faut retenir des aspects positifs, c'est-à-dire l'esprit qui a animé l'équipe, et le public qui nous a soutenus. On n'a pas été efficace, mais c'est avec ce groupe-là que l'on va s'en sortir. En reproduisant des performances de cette intensité, on peut penser que l'on gagnera quelques matches d'ici la fin de la saison."
Les résultats de la 19e journée de Ligue 2
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.