Cet article date de plus d'un an.

Lens s'offre le PSG, Loeb bien parti sur le Dakar, Arsenal inarrêtable... Ce qu'il faut retenir du week-end de sport

Sébastien Loeb est deuxième du classement général du Dakar autos, dix secondes derrière Carlos Sainz, après la première étape disputée dimanche.
Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Ricky Brabec, Brice Samba et Bukayo Saka ont marqué le week-end de sport. (AFP)

Le réveillon, très peu pour eux. En ce week-end de Nouvel an, plusieurs compétitions ont fait fi des festivités pour poursuivre leur programme. Le Dakar 2023 s'est d'ailleurs lancé samedi, tandis que la plupart des championnats de football ont rattrapé le temps perdu pendant la Coupe du monde. Retour sur les temps forts de ce week-end.

Ligue 1 : Lens fait chuter le PSG

Le principal rival du PSG cette saison est vêtu de jaune et rouge. Porté par un stade Bollaert incandescent, Lens a infligé au leader de Ligue 1 sa première défaite de la saison (3-1). Przemyslaw Frankowski, Loïs Openda et Alexis Claude-Maurice ont été les principaux artisans de ce succès acquis au prix d'une prestation collective très aboutie.

Désormais à quatre points de Paris, les Lensois continuent leur folle ascension et comptent sept points d'avance sur leurs poursuivants, en attendant les matchs de Marseille et Rennes lundi. Dans les autres résultats, Monaco (1-0 contre Brest) s'est rapproché du podium, tout comme Lorient (2-1 à Angers). L'Olympique lyonnais a, quant à lui, fait état de son inconstance chronique en trébuchant face à Clermont (0-1).

Dakar 2023 : Loeb bien parti, Sunderland abandonne déjà

Après un premier prologue la veille, le Dakar 2023 a réellement démarré dimanche, en Arabie Saoudite. Il n'a pas fallu longtemps pour que la catégorie moto soit amputée de l'un de ses poids lourds. Tenant du titre, le Britannique Sam Sunderland (Gasgas) a chuté dès les premiers kilomètres de la première étape et été contraint à l'abandon. Ricky Brabec (Honda), pourtant troisième homme à passer la ligne, a profité des pénalités de Daniel Sanders (Gasgas) et Pablo Quintanilla (Honda) pour ravir la première place du classement général.

Dans la catégorie autos, Sébastien Loeb (Prodrive) a réussi son entrée en lice et pointe à la deuxième place, dix petites secondes derrière le leader Carlos Sainz (Audi), triple vainqueur du Dakar. Devancé l'an passé par l'intouchable Nasser Al-Attiyah (Toyota), le Français vise une première victoire sur le rallye-raid.

Premier League : Arsenal ne s'arrête plus

La trêve forcée par la Coupe du monde n'a pas enrayé la folle dynamique d'Arsenal, vainqueur emballant sur la pelouse de Brighton (2-4) samedi. Les Gunners, portés par une jeune vague détonante (Bukayo Saka, Gabriel Martinelli, Eddie Nketiah...), sont invaincus sur leurs huit derniers matchs de Premier League et affichent un niveau de jeu remarquable. Mieux, ils comptent 43 points après 16 journées, ce que quatre petites équipes avaient déjà réussi dans l'histoire du championnat. Cette série permet aux joueurs de Mikel Arteta de prendre leurs aises au sommet du championnat anglais, sept unités devant Manchester City, morose contre Everton ce week-end (1-1 malgré le 21e but d'Erling Haaland en championnat).

Déclassé sportivement ces dernières années et absent de la Ligue des champions depuis 2017, Arsenal se prend à rêver d'un premier titre depuis 2004. Avant de s'emballer, les Gunners devront digérer un menu très copieux, à commencer par la réception de Newcastle (3e) dès lundi. Ce choc, tout comme les suivants contre Tottenham (3e) et Manchester United (4e), en dira un peu plus sur les réelles ambitions des Londoniens.

Liga : Benzema va bien, merci pour lui

Passés les soubresauts de son vrai-faux Mondial avec les Bleus, Karim Benzema a repris son activité favorite : empiler les buts avec le Real Madrid. Dans un match cadenassé vendredi soir à Valladolid (0-2), le Ballon d'or 2022 a sorti les siens du traquenard en inscrivant un doublé en fin de match. Un succès bienvenu, d'autant que le grand rival barcelonais s'est pris les pieds dans le tapis contre l'Espanyol (1-1) samedi. 

"Le Karim de l'an dernier aurait marqué un ou deux buts de plus !" a souri le gardien Thibaut Courtois après la rencontre. Même à court de rythme, Benzema est irrésistible lorsqu'il joue : il compte le meilleur ratio de but par match (0,88) du championnat espagnol cette saison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.