Léon Marchand, Alexandre Leauté, Cassandre Beaugrand et Marie Patouillet, sacrés champions des champions français par L’Équipe
Comme l'année dernière, les rédactions de L’Équipe ont sacré, jeudi 26 décembre, quatre champions des champions français issus de quatre catégories : hommes, femmes, para-hommes, para-femmes. Il s'agit du nageur Léon Marchand (deuxième année consécutive), du para-cycliste Alexandre Leauté (deuxième année consécutive), de la triathlète Cassandre Beaugrand et de la para-cycliste Marie Patouillet.
Le prodige tricolore de la natation, Léon Marchand est donc élu champion des champions France pour l'année 2024. Il avait déjà été le lauréat de 2023. Léon Marchand a remporté cette année cinq médailles aux Jeux olympiques de Paris 2024, dont quatre en or. Le nageur devance le judoka Teddy Riner et le rugbyman Antoine Dupont.
Cassandre Beaugrand, première triathlète sacrée
Alexandre Leauté est, lui aussi, lauréat pour la deuxième année consécutive, sacré lui aussi à Paris 2024 avec deux médailles d'or et deux médailles de bronze sur piste et sur route. Le para-cycliste devance le para-triathlète Alexis Hanquinquant et le joueur de cécifoot Frédéric Villeroux.
Cassandre Beaugrand devient, à 27 ans, la première triathlète à inscrire son nom à ce palmarès, tout comme elle avait été la première athlète française adepte du triple effort à devenir championne olympique. Elle devance la cycliste Pauline Ferrand-Prévot et l'athlète (haies) Cyréna Samba-Mayela.
Marie Patouillet a, elle aussi, marqué de son empreinte Paris 2024 en devenant la première para-cycliste française à obtenir une médaille d'or. Elle devance la joueuse de boccia Aurélie Aubert et la para-nageuse Émeline Pierre.
Champions des champions, mode d’emploi : Décerné depuis 1946 pour la France et 1975 pour le monde, le trophée de Champion des champions de L’Équipe récompense le sportif, la sportive, le para-sportif et la para-sportive qui ont marqué l’année, selon les journalistes du groupe L’Équipe. Depuis 2012, le trophée n’est plus mixte et distingue, pour la France et pour le monde, un lauréat et une lauréate.
Le classement est établi à l’issue d’un vote à bulletins secrets, clos le 21 novembre dernier. À partir d’une liste de nommés, chaque journaliste a établi sa liste de sportifs et sportives les plus remarquables, pour les valides et pour la deuxième année consécutive les para-sportifs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.