Léon Marchand, Simone Biles, Gabriel dos Santos Araújo et Jiang Yuyan sacrés champions des champions monde 2024 par L’Équipe
Dans la catégorie champions des champions monde 2024, les rédactions du groupe L'Équipe ont voté en faveur du nageur français Léon Marchand, de la gymnaste américaine Simone Biles (deuxième année consécutive), du para-nageur brésilien Gabriel dos Santos Araújo et de la para-nageuse chinoise Jiang Yuyan, annonce le quotidien sportif, vendredi 27 décembre. Pour la première fois, un trophée "monde" vient également récompenser un para-sportif et une para-sportive.
Le prodige tricolore de la natation, Léon Marchand, est élu champion des champions monde en plus d'avoir aussi été élu champion des champions France la veille. Il devient le troisième Français à être élu champion des champions monde après le footballeur Zinedine Zidane en 1998 et le perchiste Renaud Lavillenie en 2014.
Léon Marchand, athlète le plus titre des Jeux 2024
Léon Marchand a remporté cette année cinq médailles aux Jeux olympiques de Paris 2024, dont quatre en or. À lui seul, le Toulousain s’est adjugé le quart des titres olympiques de la délégation française. Jamais un Français n’a fait retentir autant de fois la Marseillaise sur une seule édition des JO. Léon Marchand est aussi, toute nationalité et tous sports confondus, l'athlète le plus titré des Jeux de Paris 2024.
Le nageur devance au classement de L'Equipe le perchiste suédois Armand Duplantis, qui a une nouvelle fois battu son propre record du monde et décroché l'or à Paris, et le cycliste slovène Tadej Pogačar, insatiable cette année avec notamment des victoires sur le Tour de France, le Tour d'Italie et le championnat du monde.
Simone Biles, championne des championnes monde pour la cinquième fois
Autre exploit, celui de Simone Biles, 26 ans, qui remporte pour la cinquième fois et pour une deuxième année consécutive ce titre de championne des championnes monde. La légendaire gymnaste a remporté trois médailles d'or aux Jeux de Paris 2024 (équipes, concours général et saut). L'Américaine devance la nageuse canadienne Summer McIntosh et la nageuse américaine Katie Ledecky.
Les épreuves de natation de Paris 2024 ont aussi été marquées par Yuyan Jiang. La para-nageuse chinoise a remporté sept médailles d'or. Elle est la para-athlète la plus titrée aux Jeux paralympiques de Paris, hommes et femmes confondus. Elle a donc été élue championne des championnes monde 2024, devant la para-cycliste Sarah Storey et la para-athlète Catherine Debrunner.
Gabriel dos Santos Araújo a, lui aussi, illuminé les Jeux de Paris 2024 en décrochant trois médailles d'or. Le para-nageur brésilien devance le para-nageur biélorusse Ihar Boki et le para-cycliste français Alexandre Léauté.
Champions des champions, mode d’emploi : Décerné depuis 1946 pour la France et 1975 pour le monde, le trophée de champion des champions de L’Équipe récompense le sportif et la sportive qui ont marqué l’année, selon les journalistes du groupe L’Équipe. Depuis 2012, le trophée n’est plus mixte et distingue, pour la France et pour le monde, un lauréat et une lauréate.
En 2023, L'Équipe avait pour la première fois élu quatre champions des champions France, incluant un para-sportif et une para-sportive qui ont marqué l'année. Pour cette année 2024, le quotidien sportif a fait de même pour désigner quatre champions des champions monde.
Le classement est établi à l’issue d’un vote à bulletins secrets, clos le 21 novembre dernier. À partir d’une liste de nommés, chaque journaliste a établi sa liste de sportifs et sportives les plus remarquables, pour les valides et désormais cette année pour les para-sportifs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.