Les "barrages" L2/National adoptés
Si la décision pour la L1/L2 a pu se faire sur décision seule de la Ligue de football professionnel (LFP) en avril dernier, car cette entité gère ces deux divisions, pour le cas de la L2/National il fallait encore obtenir l'aval en assemblée générale de la FFF , puisque c'est elle qui gère le championnat de troisième division. La mesure, critiquée par une partie du monde amateur, a été adoptée par 59,08 % des votants.
A partir de la saison prochaine, il y aura donc deux relégations/promotions classiques pour les deux derniers de Ligue 2 et les deux premiers de National, et un barrage, avec un match aller-retour, entre le 18e de Ligue 2 et le 3e de National.
Soit le même modèle dit de "2+1", adopté par la LFP pour la L1 et la L2. Ce système, longtemps utilisé dans le championnat de France, avait été supprimé en 1993. L'AS Cannes était le dernier club en date à avoir accédé à l'élite du foot français grâce à ce système.
Cette évolution s'inscrit dans une logique de développement du football, qu'entend porter la LFP. Ces matches à élimination directe, avec davantage de suspense qu'un format "championnat" peuvent s'avérer plus alléchant, pour les diffuseurs notamment. L'adoption de cette mesure met fin au feuilleton sur la réforme des montées et descentes qui opposait les deux institutions depuis plus d'un an, et acte leur réconciliation avec ce système jugé plus consensuel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.