Les Bleues battues par l'Australie avant l'Euro
Samedi dernier, après une victoire face à la Norvège qui aurait déjà pu être plus large (1-0), le sélectionneur Bruno Bini se félicitait d'une série de 25 matches amicaux sans défaite. Celle-ci a donc pris fin face à une bonne équipe australienne (10e au classement Fifa et quart-finaliste des deux derniers Mondiaux) et les Bleues ont au passage enregistré leur premier revers depuis le match pour la 3e place aux Jeux Olympiques face au Canada. Les Françaises avaient alors été terriblement frustrées de perdre ce match qu'elles avaient nettement dominé. Car c'est une ancienne et très mauvaise habitude, les Bleues gâchent beaucoup -trop ?- d'occasions.
Samedi, la litanie a débuté dès la 8e minute avec une frappe à côté de Le Sommer. Thiney par deux fois (16 et 32), Le Sommer encore (42), ou Delie (43) ont ensuite elles-aussi manqué la cible. A la 20e minute, Le Sommer aurait surtout dû conclure sur un centre en retrait de Thomis -qui arrive à l'Euro avec de sacrées jambes-, mais la Lyonnaise tirait sur une arrière australienne alors que le but était ouvert. Rebelote en deuxième période avec une invraisemblable séquence de cinq minutes où les Françaises ont réussi un Grand Chelem de mauvaises fortunes offensives: tête de Renard repoussée sur la ligne (53), tête de Le Sommer sur la barre (55), penalty d'Abily repoussé par Williams (58) et but refusé à Thiney pour hors-jeu (58) !
Un problème d'efficacité récurrent
Le problème c'est que cette fois-ci, les joueuses de Bini ne sont pas parvenues à protéger leur but. Les grandes Australiennes ont en effet profité d'une sortie ratée de Bouhaddi sur corner pour marquer par Butt (36) sur leur première frappe cadrée. Il n'y en eut pas beaucoup d'autres et elles ont pourtant doublé la mise par Gorry (70) d'une frappe lointaine et flottante. Avant et après ce deuxième but, Le Sommer avait encore buté sur la gardienne (63), comme Thiney (75) ou Delie (76), et la néo-Parisienne avait trouvé le petit filet (67). Williams, la gardienne australienne, a certes été formidable mais les Bleues donnent trop souvent l'impression de tomber sur la meilleure gardienne du monde. C'est qu'il y a un vrai problème d'efficacité devant le but dans le groupe France, ce que le staff ne conteste d'ailleurs pas, puisqu'il a mis en place à l'entraînement un "challenge de l'offensive".
Le départ pour la Suède est prévu mardi matin et à Clairefontaine les malles sont déjà pleines. Il reste à espérer pour les Françaises qu'elles trouvent le déclic avant vendredi, date de leur premier match de l'Euro face à la Russie. Leurs ambitions de titre continental, légitimes au vu de leur qualité de jeu, sont à ce prix.
Réactions
Bruno Bini (sélectionneur de l'équipe de France): "Embêtant ? Pas du tout. Au contraire, c'est certainement un mal pour un bien. On savait qu'on allait être limite contre une grande nation au niveau physique. On a six jours pour bien récupérer. C'est mieux que ça arrive maintenant que contre la Russie vendredi. On n'est pas inquiet. On a les yeux toujours rivés sur l'objectif et on fera le point à la fin de la compétition. C'est la première fois depuis longtemps qu'on encaisse des buts sans en marquer. On va discuter, voir les états de fatigue de chacune. On va faire des choses à la carte, revoir des choses tactiques. On a manqué d'un peu de justesse technique, c'est la fatigue aussi. Peut-être qu'il manquait un peu de charbon dans la chaudière. Vous allez voir, elles vont marquer à l'Euro. Il n'y a pas de problème de confiance. Au contraire, ça va remettre tout le monde en alerte".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.