Les Bleues dominent la Norvège
Le but français a été inscrit à l'heure de jeu par Gaëtane Thiney, auteure de son 35e but en Bleu. A 10 jours du départ pour la Suède, les Françaises sont en pleine préparation physique et quelques jambes étaient peut-être un peu lourdes sur la pelouse du stade Auguste-Delaune. Mais au cours d'une première période frustrante, les joueuses de Bruno Bini ont surtout manqué d'un peu plus d'initiative et de tranchant à l'approche du but, de précision dans les passes aussi.
Nettement supérieures physiquement et à la récupération, les Françaises peuvent au moins se féliciter de la crainte qu'elles ont semblé inspirer à une équipe de Norvège qui fut championne du monde et deux fois championne d'Europe et qui pourtant s'est pour l'essentiel contentée de défendre. Désormais 11e au classement Fifa, la Norvège n'est certes plus tout à fait ce qu'elle était (son dernier titre remonte aux jeux Olympiques de 2000), mais elle participera comme la France à l'Euro et peut être comptée parmi les bonnes nations européennes.
Bini fait tourner
Bien sûr, les Françaises ont eu les meilleures occasions mais, et c'est un défaut récurrent, elles ont beaucoup gâché, tombant aussi sur une bonne gardienne norvégienne. Bussaglia (19, 20), Necib (20) et Delie ont ainsi animé cinq minutes brûlantes, avant que Thiney (32) ou Thomis (51) n'aient à leur tour des ratés à la finition. Même le but de Thiney est intervenu après un incroyable raté de Delie qui expédiait sur la barre un ballon dont la place était au fond des filets. Le bilan de la soirée rémoise des Bleues reste néanmoins positif avec une nouvelle victoire après celle contre la Finlande il y a quatre semaines (3-0), à nouveau sans but encaissé.
En défense, en l'absence de Renard, malade, la charnière Georges-Delannoy a ainsi été très sobre. Le sélectionneur a pu aussi faire tourner son effectif et a offert du temps de jeu à des remplaçantes comme Brétigny, Catala ou Houara, ainsi que sa première sélection à la jeune Montpelliéraine Asseyi (19 ans). Les Françaises ont désormais droit à quelques jours de vacances, les dernières avant l'Euro. Jeudi, elles seront de retour à Clairefontaine avant un dernier amical samedi contre l'Australie à Angers. Trois jours plus tard, elles seront en Suède.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.