Cet article date de plus de treize ans.

Les Bleuets se reprennent

L'équipe de France a rétabli sa situation dans le Mondial des moins de 20 ans en venant à bout de la Corée du Sud (3-1), mardi à Bogota, dans les dernières minutes, faisant preuve d'une meilleure condition physique que lors de son entrée en lice et son revers contre la Colombie 4-1.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

"Il va falloir retrouver de l'assurance dans notre jeu, et j'espère que ce sera le cas au bout de dix-quinze minutes", avait avancé le sélectionneur Francis Smerecki. Il aura pu lui-même être rassuré: les Bleus ont eu la maîtrise totale du ballon. Surtout en première période, affichant une possession de 62%. Ils ont posé le jeu et jugulé leurs efforts, avec une rotation du ballon à l'arrière pour se reposer et se prémunir du déclin physique qui les avait frappés samedi.

Mais chez les Français, les problèmes techniques persistaient: Kakuta se montrait encore emprunté et Bakambu manquait de justesse en pointe. Et quand Kakuta réalisait un festival dans la surface adverse, Griezmann puis Fofana tergiversaient (68e) ! Il fallut le coeur de Fofana, récupérant un énième ballon, pour marquer, avec un peu de chance, puisque la frappe victorieuse du capitaine était déviée de la tête par Baek Sung-dong, trompant son propre gardien (81e). Et la fête était totale avec le troisième but, sur un centre de Nego, signé Lacazette (90e+1), qui pouvait effacer son incroyable raté contre la Colombie qui avait tué le match.

Comme samedi, c'est Griezmann qui s'est avéré le plus dangereux, entre une frappe à ras du poteau (5e) et une sur la barre (35e). Et comme samedi, c'est Sunu qui ouvrait le score, sur une remise en retrait de la tête de Kolodziejczak après un corner de Griezmann (27e). Mais comme samedi, les Bleus étaient rejoints. Dès le retour des vestiaires, les Sud-Coréens profitaient d'un temps fort pour tenter des frappes, non cadrées (55e, 57e), avant de faire parler leur arme favorite: les coups de pied arrêtés, avec une égalisation sur coup franc de Kim Young-uk (59e).

Les Bleus pourront cependant dégager une grande satisfaction quant à son secteur défensif, apparu beaucoup plus fiable que samedi, notamment la charnière Faure-Koulibaly, la paire Coquelin-Fofana et le gardien Ligali, qui a de nouveau remporté un face-à-face (devant Nam Seung-woo, 85e). Les latéraux Kolodziejczak et Nego (titularisé à la place de Colin) ont aussi relevé la tête par rapport à samedi, en dépit d'approximations: ils ont chacun adressé une passe décisive. L'essentiel était ailleurs: trois points qui font du bien.

Gueida Fofana (capitaine de l'équipe de France): "Ca fait vraiment du bien ! On a retrouvé l'équipe de France qui a été championne d'Europe, une équipe plus joueuse. On a effectué un match plus abouti, et même si on s'est fait peur en début de deuxième période, on a eu la maîtrise du ballon. Le but des Coréens nous a réveillés, et nous a permis de repartir de l'avant. Contre la Colombie, on avait oublié d'être agressifs. Là, on a mis plus de puissance sur le porteur du ballon, et on a défendu en bloc, tous ensemble".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.