Les Bleus brillent à l'Euro de karaté
Chez les -84 kg, Kenji Grillon, champion du monde en titre en novembre à Paris, mais seulement en bronze à l'Euro de Ténérife en Espagne en mai 2012, s'est imposé 5-2 en finale contre le Grec Georgios Tzanos, le tenant du titre. Chez les -67 kg, William Rolle, en bronze au Mondial de Paris, a confirmé son titre européen en s'imposant lui 2-0 face au Turc Omer Kemaloglu, son adversaire malheureux déjà à Ténérife.
Également championne du monde en titre, Alexandra Recchia (-50 kg), seulement en bronze à l'Euro de Ténérife, est cette fois fois montée sur la plus haute marche du podium en s'imposant 3-1 face à la double tenante du titre turque, Serap Ozcelik. L'étudiante en droit du travail de Savigny, dans la région parisienne, a cependant échoué dans la foulée à décrocher une seconde médaille d'or personnelle en s'inclinant en finale de la compétition par équipes face aux Croates, celles qu'elles avaient pourtant battues pour le titre mondial en novembre.
Trois médailles de bronze
Trois médailles de bronze étaient également en jeu pour les Français samedi. Mais seule Sandy Scordo, en kata, ou karaté de posture, une épreuve à la fois technique et chorégraphique qui consiste en un combat imaginaire, a finalement décroché la récompense, en s'imposant 5-0 face à l'Allemande Jasmine Bleul. Vice-championne du monde en novembre, et déjà trois fois vice-championne d'Europe (2010, 2011, 2012), la karatéka du Vaucluse a décroché sa 5e médaille européenne samedi avec sa 3e place de 2009.
Lucie Ignace, en kumite (combat), a par contre raté le coche chez les -55 kg, battue 4-0 par la Hongroise Beatrix Toth. De même, l'équipe de France masculine de kata a échoué 3-2 pour le bronze face aux Russes. Avec trois titres européens, la France a déjà égalé son niveau de Ténérife au niveau des victoires. Et elle peut encore viser deux autres médailles d'or dimanche, avec l'équipe messieurs de combat, championne du monde en titre, favorite de sa finale contre la Bosnie-Herzégovine, et le Néo-Calédonien Minh Dack, contre l'Espagnol Quintero. Si les Tricolores n'égaleront pas leur razzia de 11 médailles de Ténérife, ils pourraient cependant finir plus haut au niveau du tableau des médailles, pour l'instant mené par la Turquie avec 4 titres européens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.