Les Bleus sans Evra ni Benzema mardi
. Défense: Evra condamné?
Didier Deschamps n'a aucune raison de modifier l'ossature de son arrière-garde, qui n'a plus encaissé de buts depuis deux rencontres, mais sur le côté gauche la question du maintien de Patrice Evra se pose clairement. Fantomatique en Géorgie, le joueur de Manchester United a peut-être épuisé son crédit en bleu. Même si la concurrence n'est guère féroce à son poste et qu'il est toujours titulaire chez le champion d'Angleterre, Evra est apparu totalement dépassé vendredi et pourrait faire les frais de cette prestation désastreuse au profit de Gaël Clichy. Le défenseur de Manchester City n'est pas plus rassurant quand il porte le maillot bleu mais sa vitesse et son goût pour les montées en phase offensive peuvent s'avérer utile pour une équipe qui peine autant pour inscrire un but (aucune réalisation sur les 5 derniers matches). Il pourrait aussi être un bon complément pour Franck Ribéry, souvent isolé et marqué par deux ou trois défenseurs sur le flanc gauche en Géorgie.
. Milieu: Matuidi et Pogba, les deux recours
La fin de la suspension de Blaise Matuidi et de Paul Pogba est peut-être la seule bonne nouvelle à laquelle peut se raccrocher Deschamps. Sans être catastrophique, le duo Guilavogui-Sissoko n'a rien apporté au milieu, se montrant trop timoré et pas assez explosif pour se projeter vers l'avant. Avec Matuidi et Pogba, le sélectionneur va retrouver deux valeurs sûres, capables de sécuriser le coeur du jeu. Malgré un début de saison peu convaincant avec le Paris SG, Matuidi présente de vraies garanties en terme d'impact, d'âpreté au duel et d'expérience. Pogba, champion du monde des moins de 20 ans et déjà indiscutable à la Juventus Turin, est de son côté l'unique jeune joueur français à avoir le potentiel pour s'imposer sur le plan international. A l'image du défenseur Raphaël Varane, il a tout pour être l'un des futurs tauliers des Bleus, ce qui n'a pas échappé à Deschamps.
. Attaque: Benzema sacrifié?
La non-titularisation de Benzema au Belarus serait un événement mais Deschamps peut-il s'entêter longtemps avec un joueur dont le dernier but en sélection remonte au 5 juin 2012? Attaquant N.1 de l'équipe de France depuis trois ans, le Madrilène traverse une très mauvaise passe et ce n'est pas sa copie catastrophique de vendredi qui risque d'augmenter sa cote. Le sélectionneur pensait que son association avec Olivier Giroud dans un 4-4-2 lui offrirait l'occasion de se réhabiliter mais l'entreprise a échoué dans les grandes largeurs, la complicité entre les deux hommes étant quasi-nulle sur et en dehors du terrain. Deschamps l'a admis: les Bleus se sont montrés beaucoup plus dangereux vendredi à partir de la sortie du terrain de Benzema (61e). Mais le sélectionneur n'a pas voulu accabler l'ancien Lyonnais. Poursuivra-t-il avec le 4-4-2, ce qui offrirait une nouvelle chance à Benzema? Basculera-t-il vers un 4-2-3-1, ce qui aurait aussi l'avantage de rebasculer Mathieu Valbuena dans l'axe, son poste de prédilection, avec Giroud seul en pointe ou maintiendra-t-il coûte que coûte Benzema? Ce sera aussi l'un des enjeux du déplacement au Belarus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.