Les Bleus surpassent l'Australie
Au coup denvoi de ce France-Australie, la donne était simple. Les Français, qui restaient sur cinq échecs consécutifs, allaient-ils de nouveau sincliner face à leur « bête jaune ». Sur un terrain rendu gras par la pluie tombée sur lIle de France dans laprès-midi, les 30 acteurs du match ne partaient pas dans les meilleures conditions pour offrir un spectacle attrayant aux quelques 60 000 personnes présentes. Au coup de sifflet du Gallois Nigel Owens, ce sont les Australiens qui engageaient par un coup de pied de louvreur dorigine aborigène Kurtley Beale.
Dans le sillage de Picamoles
Les Bleus se procuraient la première occasion de scorer dès la 3e minute, un drop manqué de Dulin du pied gauche. Dans la foulée, sur un petit coup de pied en chandelle de Dulin, larrière Harris commettait un en-avant, repris par un coéquipier hors-jeu. Frédéric Michalak ne manquait pas la pénalité (3-0, 5e). Quelques minutes plus tard, larbitre sanctionnait Ouedraogo qui ne sétait pas écarté dun regroupement. Harris réussissait la pénalité des 25 m (3-3). Les deux équipes tentaient de produire du jeu mais les défenses ne sen laissaient pas compter. Juste avant le quart dheure de jeu, la mêlée bleue enfonçait le pack aussie à proximité de la ligne den-but. Pénalité ! Captain Papé prenait la mêlée. Sur celle-ci, Picamoles extraordinaire durant une heure- ramassait le cuir et profitait dune feinte de Machenaud pour aller à dame. Michalak transformait (10-3, 14e).
LAustralie crache son venin
Les Wallabies tentaient de réagir dès les instants suivants. Ils sinstallaient dans le camp tricolore, profitant notamment dun coup de pied dévissé de Dulin. Ils assiégeaient les 22 m français et obtenaient une pénalité bien placée pour hors-jeu de la défense adverse : Harris rapprochait les siens à quatre points (10-6, 23e). LAustralie commençait à enchaîner entre avants et trois-quarts, et les Coqs se mettaient à la faute en plusieurs occasions. Lessentiel du jeu se déroulait dans le camp français. Sur un coup de pied à suivre de Beale, Clerc sen sortait parfaitement grâce à un crochet audacieux sur Ashley Cooper. Mais léquipe de France était contrainte à défendre. Une mauvaise passe de McCabe en bout dattaque empêchait les visiteurs de marquer un essai quasiment fait (28e).
Michalak fait un sans-faute
Arc-boutés dans leurs 30 m, les hommes de Philippe Saint-André plaquaient tout ce qui bougeait mais ils ne parvenaient que momentanément à éloigner le danger. Le public ne sy trompait pas, encouragement de plus belle cette jeune équipe de France. Heureusement, la mêlée fermée constituait la force numéro 1 des Bleus qui tenaient bon malgré les coups de boutoir den face. Après la demi-heure, lintenable Louis Picamoles chargeait plein axe sur 20 m, mais laction avortait à cause dune mauvaise réception de Forestier sur une passe de Machenaud alors quil y avait grand danger pour les Aussies. Sur laction suivante, Monsieur Owens offrait une pénalité aux Bleus pour une entrée illicite australienne dans un ruck. Des 25 m sur la droite, Michalak ajoutait trois points pour la France (13-6). Et juste avant la pause, louvreur du Ercété ajustait un drop dans un fauteuil pour donner de lair aux Bleus qui venaient de réaliser une action de plus de trois minutes avec de nombreux temps de jeu et quelques percées (dont une de Forestier). Les Bleus menaient 16-6 à la mi-temps. Un avantage assez net par rapport à la physionomie du match.
Les intentions sont françaises
Dès lentame de la seconde période, les Français attaquaient bille en tête. Suite à une belle percée de Clerc, laction se poursuivait avec Ouedraogo mais un en-avant de Fritz à la sortie du regroupement faisait échouer laction (43e). Le pack bleu continuait de dominer la mêlée australienne qui sécroulait. Buteur longue distance, Fritz ratait la cible des 40 m en coin. Robbie Deans et PSA effectuaient alors leurs premiers changements pour redynamiser leurs équipes respectives. Moore et Slipper renforçaient la première ligne aussie tandis que Kayser et Domingo remplaçaient Szarzewski et Kayser côté bleu. A une demi-heure de la fin, lavance française semblait conséquente mais on ne pouvait sempêcher de penser à la déroute de novembre 2010.
Les Wallabies craquent
La France en profitait pour tuer le match peu avant lheure de jeu. A la réception dun dégagement de Beale, Dulin récupérait le cuir et transmettait à Michalak. Le Toulonnais accélérait et prenait de vitesse Beale à lintérieur avant dadresser une longue passe sur laile droite à destination de Fofana qui filait pour aplatir en bonne position. Michalak transformait pour donner de lampleur au score (23-6, 56e). Les Wallabies venaient de prendre un pet au casque et rien ne sarrangeait puisque les avants tricolores continuaient de bouffer leurs homologues de lîle-continent. Et les Français étaient tout près de marquer un troisième essai quelques minutes plus tard après une très longue action agrémentée dune charge furieuse de Picamoles un tantinet trop gourmand alors quil avait du monde sur son aile droite. Ce nétait que partie remise. Les Bleus, décidément irrésistibles en mêlée fermée, se voyaient accorder un essai de pénalité pour avoir concassé leurs homologues. Michalak transformait (30-6, 66e). Juste après, Picamoles sortait sous les vivats de la foule.
La mêlée bleue impériale
Puis Simmons sen sortait bien sur un plaquage illicite sur Nyanga qui aurait mérité au moins- un carton jaune. Nigel Owens demandait aux deux capitaines de calmer leurs joueurs car lexcitation gagnait les deux camps, les Australiens faisant preuve dune excitation inhabituelle. Sur un ballon perdu par Dulin près de la ligne den-but tricolore, ils pensaient bien avoir réduit lécart, mais la vidéo ne validait pas lessai. Et sur la mêlée à cinq qui suivait, le huit bleu reprenait le dessus, juste après la sortie de Nyanga et son remplacement par le jeune 2e ligne de lUsap, Vahaamahina, pour une première cape pleine de joie. Dans les dernières minutes, après une énième mêlée française dominatrice, Parra inscrivait une nouvelle pénalité pour porter le score à 33-6. Une vraie correction pour les Wallabies.Les supporters français, aux anges, pouvaient saluer la démonstration des leurs par une vibrante Marseillaise. Ces Bleus-là la méritaient vraiment.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.