Les Canucks à une victoire du sacre
Vancouver a l'avantage. Au score, en menant (3-2) dans cette finale de la Coupe Stanley. Sur le terrain, puisque le match décisif N.7, si l'équipe s'incline lundi à Boston, se disputera dans la province de Colombie-Britannique. Les Canucks ont donc toutes les cartes en main pour devenir la première équipe canadienne, depuis les Montreal Canadiens en 1993, à soulever cette Coupe Stanley trustée depuis par les franchises américaines.
Pour la troisième fois en trois matches à domicile, les Canucks se sont imposés sur la plus petite des marges, grâce cette fois à un but de Maxim Lapierre après 5 minutes de jeu dans la dernière des trois périodes. Les courts succès de Vancouver (1-0 au match N.1, 3-2 en prolongation au match N.2 et 1-0 vendredi) contrastent avec leurs lourdes défaites à Boston (8-1 et 4-0). Mais même si les Canucks n'ont inscrit que six buts en cinq matches, contre 14 à Boston, ce sont bien eux qui sont le plus prêts du titre.
Après avoir encaissé 12 buts lors des deux derniers matches, remportés à domicile par Boston, le gardien de Vancouver Roberto Luongo s'est racheté, effectuant 31 arrêts et enregistrant son 4e blanchissage des play-offs, face à des Bruins qui n'ont pas su exploiter leurs situations de supériorité numérique (0 sur 4). "Roberto était très confiant avant le match, il y avait quelque chose qui se dégageait de lui. On savait que quelque chose de spécial se préparait", a expliqué le défenseur de Vancouver Kevin Bieksa, passeur décisif sur le but. "Roberto n'écoute pas ce qui se dit autour de lui, il a toute notre confiance. Pour nous c'est le meilleur gardien de la Ligue", a de son côté assuré l'attaquant des Canucks Alex Burrows.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.