Cet article date de plus de treize ans.

Les choix de Blanc scrutés à un an de l'Euro

Laurent Blanc dévoile ce jeudi une liste sans doute élargie pour la tournée de l'équipe de France en Europe de l'Est avec le retour possible d'Eric Abidal, mais l'affaire des quotas, qui a touché de plein fouet le sélectionneur, sera forcément dans tous les esprits. Les trois rendez-vous au programme (un match qualificatif pour l'Euro 2012 le 3 juin au Belarus, deux amicaux en Ukraine et en Pologne les 6 et 9 juin) vont dévoiler une première tendance.
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Laurent Blanc (MAXPPP)

Histoire de souder le collectif, graver dans le marbre une ossature déjà quasiment bâtie tout en effectuant un pas décisif vers la qualification pour le Championnat d'Europe. Mais le scandale des quotas a totalement changé la donne et modifié la nature même du stage. Comment les joueurs ont-ils réagi après la révélation des propos de leur patron lors de la fameuse réunion de la DTN, le 8 novembre? Le climat de confiance savamment instauré après le fiasco moral et sportif du Mondial-2010 est-il ébranlé? Autant de questions qui ne manqueront pas de surgir et vont dans un premier temps occulter l'enjeu strictement sportif.

Laurent Blanc s'est déjà expliqué sur le sujet, le 13 mai. Il est surtout apparu très marqué par la polémique, avouant même à l'AFP avoir "songé à démissionner". "Je l'ai très mal vécue et je la vis encore très mal, a-t-il déclaré à l'AFP. Tout ce qui a été dit, qui a été rapporté et toute cette tempête médiatique n'est pas facile à vivre (...) A moi de faire comprendre que cet épisode ne change rien aux relations que je peux avoir avec les joueurs."  Le statut d'ancien champion du monde et d'Europe de Blanc , ses bons résultats (la France est en tête de la poule D et reste sur 7 matches sans défaite) et son caractère consensuel avaient entretenu un état de grâce qui a subitement pris fin moins d'un an après sa nomination.

Le cas Abidal

Blanc est entré dans le dur et a pris la mesure des difficultés de son nouveau métier ainsi que du parfum de souffre qui entoure les Bleus depuis la main de Thierry Henry et la grève de Knysna. La seule manière pour le sélectionneur d'évacuer au mieux cette affaire et de desserrer la pression c'est de revenir d'Europe de l'Est avec un bilan sportif positif. Le match face au Belarus, le seul des trois prévus ayant une importance comptable, sera à cet égard révélateur. Théoriquement, Blanc devrait renouveler sa confiance aux joueurs qui l'accompagnent depuis plusieurs mois. La seule inconnue concerne le cas Abidal. Opéré d'une tumeur au foie en mars, le défenseur du FC Barcelone a repris la compétition début mai et accumule du temps de jeu depuis cette date. Le 21 mai à Malaga (3-1, dernière journée de Liga), il a ainsi disputé 72 minutes sans soucis et postule pour la finale de la Ligue des champions contre Manchester United, samedi. Mais Blanc pourrait très bien vouloir lui éviter un voyage au long cours et lui offrir des vacances anticipées avant ses retrouvailles avec la sélection.

Pour le reste, Valbuena, absent face au Luxembourg et la Croatie pour cause de convalescence, devrait revenir en bleu, de même que Diaby, remis de sa blessure au mollet. Une incertitude plane en revanche sur la participation de Clichy (cuisse), le Gunner ayant été absent contre Fulham dimanche. Laurent Blanc , également confronté en défense au forfait de longue durée de Mexès, devrait quoi qu'il arrive concocter une liste d'une trentaine de noms et ratisser large surtout dans l'optique des deux amicaux contre l'Ukraine et la Pologne. Des joueurs comme Kaboul, Nzogbia, les Lillois Debuchy ou Mavuba ainsi que le jeune Sochalien Marvin Martin (22 ans), meilleur passeur de L1 (17), peuvent prétendre à cette large revue d'effectif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.