Les dix écuries de F1 signent les Accords Concorde
C'est un dix sur dix. Toutes les écuries de Formule 1 ont officiellement signé. "Ces accords vont sécuriser un avenir durable à long terme pour la Formule 1 et, en conjonction avec les nouveaux règlements, va réduire les disparités économiques et sportives entre les écuries, permettant de niveler les forces et d’avoir une compétition plus serrée en piste, ce que nos fans demandent", précise la Formule 1 dans un communiqué.
Voir sur Twitter
McLaren, Williams et Ferrari avait déjà annoncé leur engagement mardi pour une durée de cinq ans. Le lendemain, les sept autres écuries du championnat ont suivi. La marge imposée par les accords, maintenue secrète, varie pour chaque écurie. Combinés à la nouvelle réglementation financière prévue en 2021, ces accords permettent de modifier la redistribution des ressources entre les dix équipes.
Mercedes sceptique
Les dirigeants de Mercedes qui ont fini par donné leur accord, s'étaient montrés quant à eux plus septiques compte tenu des avantages accordés à Ferrari, en raison de son statut d’écurie historique. Pour le président de la Formule 1 Chase Carey, il s'agit d'une grande avancée. "Nous sommes ravis d’avoir pu conclure un accord avec les dix écuries dès le mois d’août et finaliser les plans pour l’avenir à long terme de la discipline."
Jean Todt, président de la FIA se réjouit pour sa part de la stabilité apportée par ces accords jusqu'en 2025 a minima. "Au fil de ses 70 ans d’histoire, la F1 s’est développée à une vitesse remarquable, repoussant les limites de la sécurité, de la technologie et de la compétition jusqu’à ses limites les plus absolues et aujourd’hui, elle confirme qu’un nouveau chapitre excitant de son histoire s’apprête à débuter."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.