Cet article date de plus de douze ans.

Les Ecossais surprennent l'Australie

L'Ecosse a remporté son premier succès en Australie depuis 30 ans grâce à une pénalité de dernière minute et à sa puissance physique dans un test-match (9-6) disputé sous une pluie battante à Newcastle, au nord de Sydney. Il fallait remonter à juillet 1982 pour trouver trace d'un succès écossais en Australie, une victoire 12 à 7 à Brisbane.
Article rédigé par Gilles Gaillard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Ecossais John Barclay perfore la défense australienne

Fin de série pour l'Ecosse

Les joueurs d'Andy Robinson à qui on promettait une correction au vu de la Cuillère de bois décrochée lors du dernier tournoi des Six nations et à une série de sept défaites consécutives depuis la Coupe du monde, ont surpris leur monde. Sous la pluie et dans le froid, les Ecossais ont toujours fait la course en tête, prenant l'avantage sur une pénalité de Laidlaw à la 22e minute. Débordée physiquement et maladroite dans les transmissions sur un terrain détrempé, l'Australie s'est même retrouvée menée 6-0 (27). Harris, l'un des cinq nouveaux venus retenus chez les Wallabies pour ce test-match, réduisait le score (6-3, 33e min) et espérait relancer son équipe qui, de retour des vestiaires, semblait animer de meilleures intentions.

A la 42e, Harris passait une deuxième pénalité (6-6). Les Wallabies s'installaient dans la moitié de terrain écossaise (93% d'occupation en seconde période!), mais transis de froid, à l'image de Genia, manquaient d'inspiration et rataient le dernier geste. La défense écossaise, arc-boutée sur sa ligne d'essai, repoussait les assauts australiens pour finalement arracher une dernière pénalité grâce à sa mêlée en toute fin de rencontre, réussie par Laidlaw. L'Australie doit désormais affronter le pays de Galles à trois reprises avant son entrée dans le Four Nations.

Les Ecossais disputeront deux autres tests-matches dans l'hémisphère sud, aux Fidji le 16 juin et aux Samoa le 23 juin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.